International
Russie

Brittney Griner, emprisonnée en Russie, plaide coupable

Brittney Griner, la basketteuse emprisonnée en Russie, plaide coupable

La sportive a annoncé plaider coupable «concernant toutes les accusations» dont elle fait l'objet. Cette affaire, qui voit le jour dans le contexte compliqué du conflit en Ukraine, pourrait servir à un échange de prisonniers avec les Etats-Unis.
08.07.2022, 09:1008.07.2022, 11:15

Jeudi, la basketteuse américaine Brittney Griner a annoncé plaider coupable de contrebande de drogue lors de son procès, rapporte Bloomberg. La sportive avait été arrêtée en février dernier à l'aéroport de Moscou, en Russie, en possession de vapoteuses et d’un liquide à base de cannabis.

«Je souhaite plaider coupable concernant toutes les accusations», a-t-elle déclaré au tribunal. L'Américaine a, toutefois, précisé qu'elle n'avait pas «l'intention de violer la loi russe». Elle a expliqué être pressée en faisant ses bagages et ne s'est pas rendu compte d'emporter avec elle le produit en question.

Une peine de prison potentiellement lourde

A la suite de sa prise de parole, la séance a été ajournée jusqu'au 14 juillet où elle sera entendue et interrogée par la cour. La basketteuse risque cependant une lourde peine de prison.

En effet, comme le relate le média français Le Monde, ce procès s’inscrit dans un contexte compliqué. Avec tensions liées au conflit en Ukraine, nombreux sont ceux qui soupçonnent la Russie d’utiliser cette affaire pour un futur échange de prisonniers avec les Etats-Unis.

Pour rappel, Brittney Griner se rendait en Russie pour y jouer pendant l'intersaison, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent bien plus à l'étranger qu'aux Etats-Unis. (sia)

Aveugle, cette ado marque un panier au basket
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE déclare la guerre aux «petits colis chinois»
Trois euros par paquet, à compter du 1er juillet 2026: les Etats européens se sont entendus vendredi sur la taxation des petits colis importés dans l'Union européenne. La mesure vise à contrer l'afflux de produits chinois à bas prix sur le marché européen.
Quelque 4,6 milliards d'envois d'une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91% provenaient de Chine.
L’article