International
Russie

Brittney Griner, emprisonnée en Russie, plaide coupable

Brittney Griner, la basketteuse emprisonnée en Russie, plaide coupable

La sportive a annoncé plaider coupable «concernant toutes les accusations» dont elle fait l'objet. Cette affaire, qui voit le jour dans le contexte compliqué du conflit en Ukraine, pourrait servir à un échange de prisonniers avec les Etats-Unis.
08.07.2022, 09:1008.07.2022, 11:15
Plus de «International»

Jeudi, la basketteuse américaine Brittney Griner a annoncé plaider coupable de contrebande de drogue lors de son procès, rapporte Bloomberg. La sportive avait été arrêtée en février dernier à l'aéroport de Moscou, en Russie, en possession de vapoteuses et d’un liquide à base de cannabis.

«Je souhaite plaider coupable concernant toutes les accusations», a-t-elle déclaré au tribunal. L'Américaine a, toutefois, précisé qu'elle n'avait pas «l'intention de violer la loi russe». Elle a expliqué être pressée en faisant ses bagages et ne s'est pas rendu compte d'emporter avec elle le produit en question.

Une peine de prison potentiellement lourde

A la suite de sa prise de parole, la séance a été ajournée jusqu'au 14 juillet où elle sera entendue et interrogée par la cour. La basketteuse risque cependant une lourde peine de prison.

En effet, comme le relate le média français Le Monde, ce procès s’inscrit dans un contexte compliqué. Avec tensions liées au conflit en Ukraine, nombreux sont ceux qui soupçonnent la Russie d’utiliser cette affaire pour un futur échange de prisonniers avec les Etats-Unis.

Pour rappel, Brittney Griner se rendait en Russie pour y jouer pendant l'intersaison, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent bien plus à l'étranger qu'aux Etats-Unis. (sia)

Aveugle, cette ado marque un panier au basket
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article