International
Russie

La Russie n'appliquera plus les décisions de la CEDH

La Russie vient de voter une loi radicale concernant les droits de l'homme

epa09979700 Russian President Vladimir Putin attends a meeting of the Supreme Eurasian Economic Council, the highest body of the Eurasian Economic Union (EAEU or EEU), via a videoconference at the Kre ...
Vladimir Poutine, le 27 mai 2022.Image: sda
Après avoir été exclue du Conseil de l'Europe en mars, la Russie a décidé de ne plus appliquer les décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
07.06.2022, 16:0007.06.2022, 18:12
Plus de «International»

Cette décision radicale a été adoptée mardi en troisième et dernière lecture. Dans un communiqué publié à l'issue du vote, le président de la Douma, Viatcheslav Volodine a affirmé:

«La Cour européenne des droits de l'Homme est devenue un instrument de lutte politique contre notre pays dans les mains de politiciens occidentaux»

«Certaines de ses décisions étaient en contradiction directe avec la Constitution russe, nos valeurs et nos traditions», a-t-il encore ajouté.

Que prévoit la loi?

Elle autorise la Russie à ne plus appliquer les décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Elles ne concernent toutefois que les décisions de la CEDH prises après le 15 mars.

Et pourquoi le 15 mars?

C'est à cette date que Moscou avait annoncé sa décision de quitter le Conseil de l'Europe, dont elle était membre depuis 1996.Le lendemain, la Russie avait été officiellement exclue du Conseil, en raison de son intervention militaire en Ukraine lancée le 24 février. En quittant le Conseil, la Russie est également sortie de la Convention européenne des droits de l'homme.

Entrée en vigueur prévue en septembre

La Russie est toutefois officiellement tenue de se conformer à la Convention européenne des droits de l'Homme jusqu'au 16 septembre, date à laquelle elle cessera d'en être une «Haute Partie contractante».

Selon Viatcheslav Volodine, les dommages et intérêts auxquels la Russie a été condamnée par la CEDH avant le 15 mars seront versés «uniquement en roubles et uniquement vers les comptes des banques publiques russes».

La Russie était jusqu'à présent le principal pourvoyeur de dossiers devant la CEDH: sur 70 000 affaires pendantes devant la Cour, près d'un quart (24,2%) concernaient des Russes. (mbr/ats)

«Ce n'est pas juste», l'avocate d'Amber Heard s'exprime pour la première fois
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dans ce village américain, Trump est devenu comme Voldemort
Les tensions sont vives à Berkley Springs, un petit village de 850 âmes situé en Virginie-Occidentale. La politique de Trump met en lumière les divisions de la bourgade.
Berkeley Springs est un concentré d'Amérique, des tensions qui l'agitent. Ses habitants se pressent au petit matin à la boulangerie, se sourient, mais évitent désormais de prononcer un nom qui crispe: Donald Trump. A l'image de Voldemort dans Harry Potter, le président est donc devenu l'homme dont on ne doit pas prononcer le nom.
L’article