International
Russie

Voici les dernières images de Navalny vivant

Les dernières images de Navalny vivant

Elles datent de jeudi, soit un jour seulement avant son décès. Sur la vidéo, il donnait l'impression d'aller bien.
16.02.2024, 15:3219.02.2024, 18:36

L'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison vendredi, avait participé la veille par vidéo à deux audiences devant un tribunal de la région de Vladimir. Les images ont été publiées après l'annonce de son décès.

«Hier, il y avait chez nous deux audiences. Il n'a exprimé aucune plainte s'agissant de son bien-être, il s'est exprimé activement», a indiqué à l'agence Ria Novosti le tribunal de la ville de Kovrov.

Sur les images, on voit même l'opposant en train de plaisanter:

«Votre Honneur, je vais vous envoyer mes coordonnées pour que vous et votre énorme salaire de juge puissiez alimenter mon compte personnel - je n'ai plus d'argent et, grâce à vos décisions, je vais en manquer encore plus vite. Alors envoyez-moi ça.»
Alexeï Navalny 

Un avocat allemand de Navalny, Nikolaos Gazeas, a affirmé après avoir vu les images: «Il a comme d'habitude paru en bonne santé, faisant forte impression».

Par ailleurs, un des conseillers de l'opposant, Léonid Soloviev, avait indiqué qu'un défenseur de M. Navalny avait pu le voir mercredi et «à l'époque tout était normal».

Alexeï Navalny purgeait une peine de 19 ans de prison dans une région reculée de l'Arctique. (asi/ats)

Pour en savoir plus sur sa dernière prison:

Alexeï Navalny (1976-2024)

1 / 12
Alexeï Navalny (1976-2024)
Navalny assiste à une audience au tribunal de la ville de Moscou, à Moscou, Russie, le 30 mars 2017.
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi la mafia menace la victoire des étudiants en Serbie
Après la victoire historique des étudiants en Serbie, un politologue décrypte les divisions du mouvement et les incertitudes qui entourent le futur gouvernement.
En Serbie, le mouvement étudiant a remporté dimanche dernier la majorité absolue au Parlement. Le politologue Daniel Bochsler analyse les conséquences de ce bouleversement électoral, notamment les défis posés par la police et les services de renseignement.
L’article