Souvenez-vous: en mai dernier, après une fermeture temporaire de ses cafés, Starbucks annonçait se retirer définitivement du marché russe, à l'instar d'autres enseignes occidentales, comme McDonald's ou Ikea.
Heureusement pour les amateurs russes de flat white et autres frappuccino caramel, le célèbre rappeur russe Timati et son associé, le restaurateur russe Anton Pinski, ont trouvé la parade: racheter les quelque 130 magasins de Starbucks en Russie et leur donner une deuxième vie, sous le nom de... «Stars Coffee».
Connu aussi bien pour avoir rappé avec Fat Joe, Mario Winans et Snoop Dogg, que pour son fervent soutien à Vladimir Poutine et chanté en 2015 «le président Poutine est mon meilleur ami», le chanteur de 39 ans entend bien préserver la recette du succès de Starbucks... à commencer par son célèbre logo.
Notez, quand même, quelques différences avec le prédécesseur américain. Au milieu du traditionnel blanc et vert de Starbucks, une petite touche de marron. Quant à la célèbre petite sirène de la marque de Seattle, elle a été remplacée par une fille en «kokochnik», la coiffe traditionnelle russe.
Interrogé par Reuters lors de l'inauguration jeudi soir à Moscou, en présence de quelques célébrités et une poignée de journalistes, Anton Pinski a nié toute tentative de copie: «A part le cercle, vous ne trouverez rien en commun». Même si le co-fondateur a quand même admis que «les perceptions des gens peuvent être différentes». (mbr)