DE | FR

Voici à quoi ressemblera le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde

Bild

Le Lakhta Center II ne sera pas construit au beau milieu de la mer, mais dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. Image: kettle.co

Avec ses 703 mètres de haut, le Lakhta Center II sera le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde, juste derrière le Burj Khalifa à Dubaï. Il sera érigé à Saint-Pétersbourg.



Le cabinet d'architectes écossais Kettle Collective a dévoilé les plans pour la construction de la deuxième plus haute tour du monde: il s'agit du Lakhta Center II, qui devrait sortir de terre à Saint-Pétersbourg.

Le record est pour l'heure détenu par le Burj Khalifa à Dubaï, qui mesure 828 mètres. Mais avec ses 703 mètres de haut, son petit frère russe va devenir le plus haut bâtiment d'Europe. Il sera d'ailleurs construit juste à côté de la première tour Lakhta, qui détient actuellement le record européen (462 mètres) et abrite le siège de Gazprom.

epa08511397 Frigate 'Rossiya' (Russia) with scarlet sails floats on the Neva River past Lakhta Centre in the background during a rehearsal for the festivities marking school graduation in St. Petersburg, Russia, 26 June 2020. This year the festival will not be held in the city centre, but on the Finish Gulf. Due to the coronavirus pandemic, there will be no spectators, but the event will be broadcast on television. EPA/ANATOLY MALTSEV

La première tour Lakhta. Image: EPA

Le Lakhta Center II dépassera aussi la Shanghai Tower (632 m), qui est actuellement la deuxième structure la plus haute de la planète, et éclipsera le Shard (310 m), au Royaume-Uni. Il comprendra:

Design futuriste

Mais concrètement, à quoi va ressembler cette tour? «Elle s'inspire de l'énergie sous toutes ses formes, des ondes hélicoïdales générées autour des quasars de l'espace lointain aux spirales de l'énergie des vagues», explique sobrement Kettle Collective dans un communiqué.

Bild

Version nocturne. Image: kettle.co

«La couche extérieure de l'édifice sera créée à partir de colonnes en spirale qui forment une diagonale hélicoïdale organique ouverte, tandis que la structure est découpée par une série d'atriums en spirale partagés avec des espaces verticaux». Aucune date de début des travaux n'a pour l'heure été communiquée. (asi)

La plus impressionnante piscine du monde à Londres

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

L'écriture inclusive «illégale et insultante»?

Link zum Artikel

C'est une première en Suisse, la justice reconnaît une personne non-binaire

Link zum Artikel

Ecriture inclusive bannie: «C'est le réveil des gardiens du patriarcat»

Link zum Artikel

La moitié des jeunes ne s'identifie pas comme hétéro

Link zum Artikel

Le nouveau jouet nucléaire de Poutine testé en Arctique

Le président russe Vladimir Poutine ne s'en est jamais caché: il veut faire de son pays une puissance militaire mondiale. Pour atteindre cet objectif, une torpille nucléaire serait en plein développement en Arctique: une «super arme».

Nom de code: Poseidon 2M39. Ce serait l'appellation de la torpille nucléaire que développerait la Russie, rapporte CNN. Cette super arme serait capable de se faufiler dans les fonds marins, provoquant des tsunamis radioactifs. Le projet daterait déjà de 2015, mais des tests ont été lancés à la fin du mois de mars, en Arctique. Les Etats-Unis s'inquiètent. Le début d'une nouvelle Guerre froide?

Le Point explique que Vladimir Poutine aurait mis un coup de pression à son ministre de la Défense, …

Lire l’article
Link zum Artikel