Voici à quoi ressemblera le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde
Le cabinet d'architectes écossais Kettle Collective a dévoilé les plans pour la construction de la deuxième plus haute tour du monde: il s'agit du Lakhta Center II, qui devrait sortir de terre à Saint-Pétersbourg.
Le record est pour l'heure détenu par le Burj Khalifa à Dubaï, qui mesure 828 mètres. Mais avec ses 703 mètres de haut, son petit frère russe va devenir le plus haut bâtiment d'Europe. Il sera d'ailleurs construit juste à côté de la première tour Lakhta, qui détient actuellement le record européen (462 mètres) et abrite le siège de Gazprom.
Le Lakhta Center II dépassera aussi la Shanghai Tower (632 m), qui est actuellement la deuxième structure la plus haute de la planète, et éclipsera le Shard (310 m), au Royaume-Uni. Il comprendra:
- Des bureaux, des logements et des espaces de détente sur 150 étages.
- Le plus haut étage occupé.
- L'aire d’observation la plus haute de la planète, qui culminera à 530 mètres du sol.
Design futuriste
Mais concrètement, à quoi va ressembler cette tour? «Elle s'inspire de l'énergie sous toutes ses formes, des ondes hélicoïdales générées autour des quasars de l'espace lointain aux spirales de l'énergie des vagues», explique sobrement Kettle Collective dans un communiqué.
«La couche extérieure de l'édifice sera créée à partir de colonnes en spirale qui forment une diagonale hélicoïdale organique ouverte, tandis que la structure est découpée par une série d'atriums en spirale partagés avec des espaces verticaux». Aucune date de début des travaux n'a pour l'heure été communiquée. (asi)
