DE | FR

Voici à quoi ressemblera le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde

Le Lakhta Center II ne sera pas construit au beau milieu de la mer, mais dans la banlieue de Saint-Pétersbourg.
Le Lakhta Center II ne sera pas construit au beau milieu de la mer, mais dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. Image: kettle.co
Avec ses 703 mètres de haut, le Lakhta Center II sera le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde, juste derrière le Burj Khalifa à Dubaï. Il sera érigé à Saint-Pétersbourg.
29.05.2021, 11:0030.05.2021, 17:49

Le cabinet d'architectes écossais Kettle Collective a dévoilé les plans pour la construction de la deuxième plus haute tour du monde: il s'agit du Lakhta Center II, qui devrait sortir de terre à Saint-Pétersbourg.

Le record est pour l'heure détenu par le Burj Khalifa à Dubaï, qui mesure 828 mètres. Mais avec ses 703 mètres de haut, son petit frère russe va devenir le plus haut bâtiment d'Europe. Il sera d'ailleurs construit juste à côté de la première tour Lakhta, qui détient actuellement le record européen (462 mètres) et abrite le siège de Gazprom.

La première tour Lakhta.
La première tour Lakhta.Image: EPA

Le Lakhta Center II dépassera aussi la Shanghai Tower (632 m), qui est actuellement la deuxième structure la plus haute de la planète, et éclipsera le Shard (310 m), au Royaume-Uni. Il comprendra:

  • Des bureaux, des logements et des espaces de détente sur 150 étages.
  • Le plus haut étage occupé.
  • L'aire d’observation la plus haute de la planète, qui culminera à 530 mètres du sol.

Design futuriste

Mais concrètement, à quoi va ressembler cette tour? «Elle s'inspire de l'énergie sous toutes ses formes, des ondes hélicoïdales générées autour des quasars de l'espace lointain aux spirales de l'énergie des vagues», explique sobrement Kettle Collective dans un communiqué.

Version nocturne.
Version nocturne.Image: kettle.co

«La couche extérieure de l'édifice sera créée à partir de colonnes en spirale qui forment une diagonale hélicoïdale organique ouverte, tandis que la structure est découpée par une série d'atriums en spirale partagés avec des espaces verticaux». Aucune date de début des travaux n'a pour l'heure été communiquée. (asi)

La plus impressionnante piscine du monde à Londres

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sécheresse: les habitants de Colmar peuvent arroser partout, sauf chez eux
La ville jouit depuis l'an dernier du label «Fleur d'Or», une distinction récompensant moins d'une dizaine de communes en France, pour la grande qualité de leur fleurissement.

Face aux interdictions d'arrosage, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux «fonds de carafe», pour «répondre à l'absurdité administrative».

L’article