International
Russie

La Russie annonce avoir interpellé un espion japonais

La Russie annonce avoir interpellé un espion japonais

Japan's Chief Cabinet Secretary Hirokazu Matsuno speaks at a press conference in Tokyo Tuesday, Sept. 27, 2022. Japan protested to Russia on Tuesday over a detention of a Japanese consulate offic ...
Le secrétaire du Cabinet japonais, Hirokazu Matsuno, s'exprime sur l'arrestation d'un diplomate japonais en Russie.Image: sda
La Russie a interdit début mai l'accès à son territoire à plus de soixante responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida. Tokyo exige des excuses de Moscou.
27.09.2022, 05:3927.09.2022, 08:00
Plus de «International»

Les services de sécurité russes ont annoncé lundi avoir interpellé le consul général japonais basé à Vladivostok en Extrême-Orient, accusé d'avoir voulu obtenir des informations sur la coopération entre Moscou et un pays asiatique.

«Un diplomate japonais a été arrêté en flagrant délit alors qu'il recevait des informations confidentielles en échange d'une rétribution. Motoki Tatsunori a été déclaré persona non grata par Moscou qui en a informé Tokyo par voie diplomatique.»
Les services de sécurité russes (FSB)

Selon un communiqué distinct de la diplomatie russe, un diplomate de l'ambassade du Japon à Moscou a été convoqué lundi pour évoquer le sujet. Les autorités russes ont donné «48 heures» à Motoki Tatsunori pour «quitter la Russie».

Selon le FSB, le diplomate aurait voulu organiser des rencontres avec des sources puis les payer pour obtenir des informations sur «la coopération» entre Moscou et «un des pays de la région Asie-Pacifique».

Le haut diplomate japonais aurait aussi cherché à avoir des informations confidentielles sur «l'impact des sanctions occidentales sur la situation économique» dans la région russe de Vladivostok, située juste en face du Japon.

Les relations russo-japonaises se sont dégradées depuis avril lorsque le Japon a considéré, pour la première fois depuis 2003, que les îles Kouriles, au nord de l'archipel, étaient «occupées illégalement» par la Russie, un différend territorial qui empêche la signature d'un traité de paix entre les deux pays depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Tokyo exige des excuses

Plus tard, le Japon a exigé des «excuses officielles» de la Russie. Niant catégoriquement les allégations d'espionnage, le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno a déclaré mardi que l'ambassadeur russe à Tokyo avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères à propos du traitement du diplomate, qui, selon lui, a violé la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

«Le fonctionnaire a eu les yeux bandés, les deux mains et la tête pressées sur le sol, de sorte qu'il ne pouvait pas bouger pendant sa détention, puis il a été interrogé de manière autoritaire», a déclaré M. Matsuno en ajoutant que le Japon protestait «fermement» contre «ces actes incroyables».

Représailles

Le diplomate japonais a depuis été libéré et quittera la Russie d'ici mercredi, a précisé M. Matsuno. En représailles des sanctions économiques prises contre Moscou pour son offensive en Ukraine, la Russie a interdit début mai l'accès à son territoire à plus de soixante responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida. (ats/afp/jch/svp)

Déploiement d'un missile Iskander-M russe
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'étendue des destructions à Gaza
Plus d'un million de Palestiniens s'entassent à Rafah, ville située dans le sud de la bande de Gaza et menacée par une offensive israélienne. Le point sur la situation.

Lundi, les troupes israéliennes ont occupé le point de passage de la frontière au sud de la ville de Rafah. Il s'agit de la seule voie officielle de sortie de la bande de Gaza qui ne mène pas en Israël mais en Egypte. Parallèlement, des frappes d'artillerie et de roquettes ont été menées contre des infrastructures présumées du Hamas dans la ville. «L'opération n'est pas terminée pour autant», a déclaré mardi matin un responsable militaire israélien. Selon les dernières informations, les troupes terrestres israéliennes ont commencé à pénétrer dans la ville.

L’article