Un déploiement plus massif que lorsque la Russie avait envahi la Crimée. Un chiffre que le Pentagone a préféré s'abstenir de dévoiler. Alors que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a évoqué le chiffre de 150 000 militaires russes à la frontière ukrainienne avant de corriger sans explication cette estimation pour la porter à 100 000.
Les États-Unis appellent la Russie à clarifier ses intentions, lit-on dans le Washington Post. «Nous ne pensons pas que ce déploiement soit propice à la sécurité et la stabilité le long de la frontière avec l'Ukraine et certainement pas en Crimée occupée», assure le Pentagone dans un communiqué.
Les États-Unis ont en outre dénoncé lundi l'«escalade sans provocation» que représente la décision russe de limiter la navigation de navires militaires et officiels étrangers dans trois zones au large de la Crimée.
Un soldat ukrainien a été tué et un autre blessé dimanche dans des affrontements avec les séparatistes dans l'est de son territoire. Des heurts se sont multipliés sur fond de regain de tensions avec Moscou.
EU officials now clarifying and saying Mr Borrell meant to say 100,000 not 150,000. "There are more than 100,000* Russian troops amassing at the Ukrainian borders and in Crimea."
— Joyce Karam (@Joyce_Karam) April 19, 2021
Ukraine's estimate is 110,000.
L'Ukraine craint que le Kremlin, largement considéré comme le parrain militaire et politique des séparatistes prorusses du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, «ne cherche un prétexte pour l'attaquer». Moscou assure «ne menacer personne» tout en dénonçant des «provocations» ukrainiennes.
La guerre dans le Donbass a fait plus de 13 000 morts et près d'un million et demi de déplacés depuis son déclenchement il y a sept ans dans la foulée de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.(ga)