DE | FR

Les militaires russes se déploient massivement près de l'Ukraine

L'Ukraine estime à 110 000 le nombres de soldats russes à sa frontière.
L'Ukraine estime à 110 000 le nombres de soldats russes à sa frontière.Image: EPA
Après le chef de la diplomatie européenne, qui a évoqué le chiffre de 150 000 soldats russes à la frontière, le Pentagone se dit «préoccupé».
20.04.2021, 03:59

Un déploiement plus massif que lorsque la Russie avait envahi la Crimée. Un chiffre que le Pentagone a préféré s'abstenir de dévoiler. Alors que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a évoqué le chiffre de 150 000 militaires russes à la frontière ukrainienne avant de corriger sans explication cette estimation pour la porter à 100 000.

Escalade militaire en mer Noire

Les États-Unis appellent la Russie à clarifier ses intentions, lit-on dans le Washington Post. «Nous ne pensons pas que ce déploiement soit propice à la sécurité et la stabilité le long de la frontière avec l'Ukraine et certainement pas en Crimée occupée», assure le Pentagone dans un communiqué.

«Les Russes proclament qu'il s'agit d'exercices. Ce n'est pas très clair à nos yeux que ce soit l'objectif»
Josep Borrell

Les États-Unis ont en outre dénoncé lundi l'«escalade sans provocation» que représente la décision russe de limiter la navigation de navires militaires et officiels étrangers dans trois zones au large de la Crimée.

En attente d'un «prétexte pour attaquer»

Un soldat ukrainien a été tué et un autre blessé dimanche dans des affrontements avec les séparatistes dans l'est de son territoire. Des heurts se sont multipliés sur fond de regain de tensions avec Moscou.

L'Ukraine craint que le Kremlin, largement considéré comme le parrain militaire et politique des séparatistes prorusses du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, «ne cherche un prétexte pour l'attaquer». Moscou assure «ne menacer personne» tout en dénonçant des «provocations» ukrainiennes.

La guerre dans le Donbass a fait plus de 13 000 morts et près d'un million et demi de déplacés depuis son déclenchement il y a sept ans dans la foulée de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.(ga)

Plus d'articles concernant la Russie

La Russie atteint son record de chaleur et sa banquise d'été en souffre

Link zum Artikel

Pourquoi Vladimir Poutine devient de plus en plus brutal

Link zum Artikel

Avec Spoutnik-V, la Russie vaccine ses critiques

Link zum Artikel

Alexeï Navalny annonce une grève de la faim

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine est la star du Festival de Cannes
L'Ukraine était dans tous les esprits pour la seconde journée de compétition, entre film posthume qui montre le pays sous les bombes, polémique sur la participation du Russe Kirill Serebrennikov et une patrouille aérienne jugée «traumatisante».

Ce sont des images récentes de la vie à Marioupol, assiégée par les Russes, que les festivaliers ont découvert jeudi sur grand écran lors d'une séance spéciale de «Mariupolis 2», du Lituanien Mantas Kvedaravicius. Le réalisateur a été tué fin mars en Ukraine, à l'âge de 45 ans. Il tentait de quitter la ville-martyre, devenue un symbole de la résistance ukrainienne.

L’article