International
Russie

Les militaires russes se déploient massivement près de l'Ukraine

Les militaires russes se déploient massivement près de l'Ukraine

epa04106438 Armed men in military uniform walk outside the territory of a Ukrainian military unit in the village of Perevalnoye, outside Simferopol, Ukraine, 2 March 2014. Russia ratcheted tension in  ...
L'Ukraine estime à 110 000 le nombres de soldats russes à sa frontière.Image: EPA
Après le chef de la diplomatie européenne, qui a évoqué le chiffre de 150 000 soldats russes à la frontière, le Pentagone se dit «préoccupé».
20.04.2021, 03:59
Plus de «International»

Un déploiement plus massif que lorsque la Russie avait envahi la Crimée. Un chiffre que le Pentagone a préféré s'abstenir de dévoiler. Alors que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a évoqué le chiffre de 150 000 militaires russes à la frontière ukrainienne avant de corriger sans explication cette estimation pour la porter à 100 000.

Escalade militaire en mer Noire

Les États-Unis appellent la Russie à clarifier ses intentions, lit-on dans le Washington Post. «Nous ne pensons pas que ce déploiement soit propice à la sécurité et la stabilité le long de la frontière avec l'Ukraine et certainement pas en Crimée occupée», assure le Pentagone dans un communiqué.

«Les Russes proclament qu'il s'agit d'exercices. Ce n'est pas très clair à nos yeux que ce soit l'objectif»
Josep Borrell

Les États-Unis ont en outre dénoncé lundi l'«escalade sans provocation» que représente la décision russe de limiter la navigation de navires militaires et officiels étrangers dans trois zones au large de la Crimée.

En attente d'un «prétexte pour attaquer»

Un soldat ukrainien a été tué et un autre blessé dimanche dans des affrontements avec les séparatistes dans l'est de son territoire. Des heurts se sont multipliés sur fond de regain de tensions avec Moscou.

L'Ukraine craint que le Kremlin, largement considéré comme le parrain militaire et politique des séparatistes prorusses du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, «ne cherche un prétexte pour l'attaquer». Moscou assure «ne menacer personne» tout en dénonçant des «provocations» ukrainiennes.

La guerre dans le Donbass a fait plus de 13 000 morts et près d'un million et demi de déplacés depuis son déclenchement il y a sept ans dans la foulée de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.(ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine perturbe les GPS de milliers d'avions
Les systèmes de navigation GPS tombent régulièrement en panne au-dessus de la mer Baltique. Des milliers de bateaux et d'avions risquent d'être désorientés. Le réseau de téléphonie mobile est également menacé.

Lorsque le ferry quitte l'île danoise de Bornholm, une alarme retentit soudainement. Ni la boussole ni la carte électronique de navigation ne répondent et les systèmes de secours sont également hors service. Le ferry est contraint de rester à quai jusqu'à ce que le dysfonctionnement cesse. Ces incidents se multiplient en mer Baltique depuis l'invasion russe en Ukraine.

L’article