ciel couvert
DE | FR
International
Russie

Oleg Deripaska: l'oligarque a été inculpé aux Etats-Unis

Un oligarque inculpé aux Etats-Unis pour violation de sanctions

FILE - Russian metals magnate Oleg Deripaska attends a meeting of Russian President Vladimir Putin and Turkish President Recep Tayyip Erdogan, outside St. Petersburg, Russia, Aug. 9, 2016. Deripaska,  ...
L'oligarque russe Oleg Deripaska est âgé de 52 ans.Image: sda
Le milliardaire russe et proche allié du président Vladimir Poutine, Oleg Deripaska, est visé par des sanctions américaines déjà depuis 2018.
30.09.2022, 05:5330.09.2022, 07:46

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir inculpé l'oligarque russe Oleg Deripaska, sa petite amie et deux autres personnes pour avoir monté un plan visant à faire obtenir la nationalité américaine à ses deux enfants. Ce en violation de sanctions décidées par les Etats-Unis.

Le milliardaire est est accusé par le ministère américain de la Justice d'avoir, avec Natalia Mikhaylovna Bardakova, 45 ans, et Olga Shriki, 42 ans, élaboré un plan pour faire accoucher Ekaterina Olegovna Voronina (aussi connue comme Ekaterina Lobanova), 33 ans, aux Etats-Unis deux fois.

Tout enfant né sur le sol américain acquiert automatiquement la citoyenneté américaine. La première tentative en 2020 a réussi, mais la deuxième en 2022 a été un échec et la jeune femme s'est vu refuser l'entrée aux Etats-Unis.

«Mensonges et tromperies»

«Comme le révèlent les inculpations d'aujourd'hui, tout en servant l'Etat russe et le secteur de l'énergie, Oleg Deripaska a cherché à contourner les sanctions américaines avec des mensonges et des tromperies pour tirer profit du mode de vie américain», a dit Lisa Monaco, numéro deux du ministère.

«Malgré le soutien continu de Deripaska au régime russe, il a dépensé des centaines de milliers de dollars en transactions afin que son enfant profite du système de santé américain et de la citoyenneté américaine et il se méfiait du système hospitalier russe.»
Le ministère américain de la Justice

Oleg Deripaska est aussi accusé d'avoir utilisé le système financier américain par le biais d'Olga Shriki et Natalia Mikhaylovna Bardakova. Olga Shriki aurait notamment facilité en 2019 la vente d'un studio de musique en Californie appartenant à l'oligarque via des sociétés-écrans pour plus de 3 millions de dollars, et elle aurait tenté d'envoyer l'argent à un compte en Russie. (ats/jch)

Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après Kherson, les Russes battraient en retraite dans le sud
Les occupants russes seraient en train de quitter la rive sud du fleuve Dniepr, ainsi que les villes occupées de Kakhovka et de Nova Kakhovka.

Environ deux semaines après la reprise par les Ukrainiens de la capitale régionale Kherson, les signes indiquant que les occupants russes se retirent également de la rive sud du Dniepr se multiplient. Selon le site ukrainien Centre de la résistance nationale, les Russes ont retiré jusqu'à lundi matin toute leur administration civile des villes de Kakhovka et de Nova Kakhovka, occupées depuis fin février.

L’article