Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir inculpé l'oligarque russe Oleg Deripaska, sa petite amie et deux autres personnes pour avoir monté un plan visant à faire obtenir la nationalité américaine à ses deux enfants. Ce en violation de sanctions décidées par les Etats-Unis.
Le milliardaire est est accusé par le ministère américain de la Justice d'avoir, avec Natalia Mikhaylovna Bardakova, 45 ans, et Olga Shriki, 42 ans, élaboré un plan pour faire accoucher Ekaterina Olegovna Voronina (aussi connue comme Ekaterina Lobanova), 33 ans, aux Etats-Unis deux fois.
Tout enfant né sur le sol américain acquiert automatiquement la citoyenneté américaine. La première tentative en 2020 a réussi, mais la deuxième en 2022 a été un échec et la jeune femme s'est vu refuser l'entrée aux Etats-Unis.
«Comme le révèlent les inculpations d'aujourd'hui, tout en servant l'Etat russe et le secteur de l'énergie, Oleg Deripaska a cherché à contourner les sanctions américaines avec des mensonges et des tromperies pour tirer profit du mode de vie américain», a dit Lisa Monaco, numéro deux du ministère.
Oleg Deripaska est aussi accusé d'avoir utilisé le système financier américain par le biais d'Olga Shriki et Natalia Mikhaylovna Bardakova. Olga Shriki aurait notamment facilité en 2019 la vente d'un studio de musique en Californie appartenant à l'oligarque via des sociétés-écrans pour plus de 3 millions de dollars, et elle aurait tenté d'envoyer l'argent à un compte en Russie. (ats/jch)