International
Russie

«L'Arche de Noé»: le plan d'évasion secret de Poutine

«L'Arche de Noé»: le plan d'évasion secret de Poutine
Ce plan devrait être mis en œuvre au cas où la Russie perdrait la guerre contre l'Ukraine.Image: sda

«L'Arche de Noé»: le plan d'évasion secret de Vladimir Poutine

Personne ne sait quand et comment la guerre d'Ukraine se terminera. En cas d'une défaite russe, tout est déjà prévu. Un plan secret permettra d'ailleurs à Poutine d'évacuer le pays.
12.12.2022, 12:0012.12.2022, 12:17
Un article de
t-online

«D'habitude, je ne révèle pas d'informations confidentielles, mais aujourd'hui, je vais faire une exception. Premièrement, je veux dire que je fais absolument confiance à la source. Et secondement, cette information est assez croustillante», raconte l'ancien rédacteur de discours et expert politique de Vladimir Poutine, Abbas Gallyamov, sur son canal Telegram. Depuis 2018, ce dernier s'est exilé en Israël.

Abbas Gallyamov indique être au courant d'un plan d'urgence grâce à sa source, un initié du Kremlin, resté anonyme, mais qu'il juge fiable. Ce plan devrait être mis en œuvre au cas où la Russie perdrait la guerre contre l'Ukraine. L'opération secrète serait déjà planifiée depuis le printemps et prévoirait de mettre Poutine et son élite en sécurité à l'étranger.

Opération «arche de Noé»

Officieusement, l'opération s'appellerait «l'arche de Noé». Selon Abbas Gallyamov, l'Argentine ou le Venezuela sont les pays dans lesquels Poutine devrait se réfugier en cas de défaite de la guerre. Dans un premier temps, la Chine aurait également été considérée comme une destination possible.

«Comme le nom de l'opération le suggère, il s'agit de trouver un nouveau pays où aller si la situation devient complètement ingérable en Russie. Les dirigeants russes n'excluent pas que Poutine puisse perdre la guerre, et donc le pouvoir. Dans ce cas, il devrait être évacué immédiatement»
Abbas Gallyamov

Plusieurs plans sont prévus

L'informateur d'Abbas Gallyamov lui aurait révélé qui était responsable de l'organisation du plan de fuite: Yuri Kurilin, vice-président du groupe pétrolier russe Rosneft. Il serait l'«homme de terrain» capable d'organiser toutes les démarches nécessaires pour permettre à Vladimir Poutine et à son entourage de s'enfuir en Amérique du Sud.

Selon Abbas Gallyamov, Yuri Kurilin a la nationalité américaine et de bonnes relations internationales. Il est diplômé de l'université Hayward en Californie et a notamment occupé des postes de direction pour le groupe énergétique BP.

Abbas Gallyamov affirme que le vice-président de Rosneft a officiellement démissionné de son poste cet été pour se consacrer entièrement à cette opération, dans le plus grand secret. Le magazine d'information Newsweek écrit toutefois que Yuri Kurilin occupe toujours officiellement son poste au sein de Rosneft.

Abbas Gallyamov conclut sur Telegram:

«Ma source ne m'a malheureusement pas donné davantage de détails sur cette opération. Mais ce que nous avons appris est suffisant pour comprendre que quand les dirigeants russes disent que tout se déroule comme prévu, il faut toujours se demander de quel plan ils parlent. Il est évident qu'il y en a plus d'un»

Ni Rosneft ni le ministère russe des Affaires étrangères n'ont commenté ces affirmations auprès du magazine Newsweek.

La bataille fait rage à Bakhmout
1 / 12
La bataille fait rage à Bakhmout
partager sur Facebookpartager sur X
Ivan Petunin s'est suicidé à cause de Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Genève: des avancées significatives faites dans la paix de Trump
L'Ukraine et les Etats-Unis ont entamé des pourparlers au sujet du plan de paix proposé par Donald Trump.
Au terme de ses rencontres avec la délégation ukrainienne d'abord, rejointe ensuite par les conseillers à la sécurité nationale britannique, français et allemand, Marco Rubio a affirmé à la presse:
L’article