ciel couvert
DE | FR
International
Séisme

Nouvelle-Calédonie: L'alerte tsunami levée après un séisme

L'alerte tsunami levée en Nouvelle-Calédonie après un puissant séisme

Les forces de l'ordre avaient fait évacuer le littoral de Nouvelle-Calédonie et les sirènes anti-tsunami avaient résonné sur les côtes pour appeler la population à évacuer.
19.05.2023, 08:1420.05.2023, 12:50
Plus de «International»

Une alerte au tsunami a été déclenchée, puis levée, après un puissant séisme de magnitude 7,7 qui s'est produit vendredi dans l'océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie vers 14 heures (5 heures du matin, heure suisse). Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), la secousse a été détectée à une profondeur de 37 kilomètres.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique avait pour sa part estimé qu'un raz-de-marée était «possible» dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre. Les sirènes anti-tsunami ont ainsi été déclenchées et la population a été invitée par les pompiers et les forces de l'ordre à s'éloigner des côtes, a déclaré à la radio le directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie.

Plus de peur que de mal puisqu'au bout d'une heure, l'alerte tsunami a été levée après le séisme de 7,7 qui a secoué l'archipel, a annoncé la sécurité civile.

(ats/sia)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images

1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
source: sda / petros giannakouris
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici Evangile, l'IA qui choisit les victimes de l'armée israélienne
Israël recourt de plus en plus à l'intelligence artificielle pour choisir ses cibles dans la bande de Gaza. Cela aurait permis de démultiplier le nombre d'attaques.

Depuis la fin de la trêve, Israël a de nouveau attaqué des maisons et des tunnels présumés du Hamas dans la bande de Gaza. Jusqu'à présent, la manière dont Israël désigne ses cibles restait mal connue. D'une part, les militaires et les services secrets écoutent bien sûr les communications radio des terroristes, d'autre part, il y a des espions qui signalent les mouvements suspects. Mais un autre outil semble jouer un rôle bien plus important: «Gospel», de son nom anglais (Evangile en français).

L’article