International
Séisme

Nouvelle-Calédonie: L'alerte tsunami levée après un séisme

L'alerte tsunami levée en Nouvelle-Calédonie après un puissant séisme

Les forces de l'ordre avaient fait évacuer le littoral de Nouvelle-Calédonie et les sirènes anti-tsunami avaient résonné sur les côtes pour appeler la population à évacuer.
19.05.2023, 08:1420.05.2023, 12:50
Plus de «International»

Une alerte au tsunami a été déclenchée, puis levée, après un puissant séisme de magnitude 7,7 qui s'est produit vendredi dans l'océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie vers 14 heures (5 heures du matin, heure suisse). Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), la secousse a été détectée à une profondeur de 37 kilomètres.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique avait pour sa part estimé qu'un raz-de-marée était «possible» dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre. Les sirènes anti-tsunami ont ainsi été déclenchées et la population a été invitée par les pompiers et les forces de l'ordre à s'éloigner des côtes, a déclaré à la radio le directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie.

Plus de peur que de mal puisqu'au bout d'une heure, l'alerte tsunami a été levée après le séisme de 7,7 qui a secoué l'archipel, a annoncé la sécurité civile.

(ats/sia)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi les populistes européens soutiennent Poutine
Après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux acteurs politiques des pays de l'UE se sont prononcés en faveur d'un soutien ferme à Kiev, créant un rare sentiment d'unité européenne. Aujourd'hui, toutefois, les dissensions demeurent.

Tout le monde n'est pas enthousiaste à l'idée d'envoyer des armes à l'Ukraine, d'accueillir des réfugiés fuyant la zone de conflit ou encore d'accepter une hausse du prix de l'énergie due aux sanctions imposées à la Russie à la suite de son agression.

L’article