
A Washington, la Maison Blanche est ornée d'un énorme ruban rouge pour la Journée mondiale du SIDA, qui a lieu le 1er décembre.Image: sda
Environ 1,5 million de nouvelles infections au VIH ont été déplorées en 2021, soit plus de 4000 personnes par jour à travers le monde.
28.07.2022, 04:1328.07.2022, 07:24
La pandémie de Covid-19 et les autres crises mondiales actuelles ont eu pour conséquence de freiner les progrès faits dans la lutte contre le sida, a alerté mercredi l'ONUSIDA. L'organisme a intitulé son rapport annuel «danger».
Si les nouvelles infections au VIH dans le monde ont continué de baisser l'année dernière, de 3.6% comparé à 2020, il s'agissait de la plus petite réduction depuis 2016.
«Ces deux dernières années, les crises multiples et simultanées ayant secoué le monde ont eu un impact dévastateur sur les personnes infectées par le VIH et ont fait reculer la réponse du monde face à la pandémie de sida»
Extrait du rapport d'ONUSIDA
Le Covid-19 a notamment perturbé l'accès aux traitements et aux services de prévention. La guerre en Ukraine et la crise économique en résultant ont de leur côté provoqué des assèchements ou redirections de fonds.
650 000 décès en 2021
Le nombre de personnes séropositives ayant accès à un traitement a bien continué d'augmenter en 2021, mais seulement de 1,47 million, comparé à 2 millions les années précédentes. C'est la plus petite augmentation depuis 2009.
Les populations les plus fragiles sont les plus touchées, souligne le rapport:
«Dans certains pays, ce sont les pauvres qui manquent d'accès. Dans d'autres, ce sont les minorités ethniques, comme en Grande-Bretagne, où la réduction des nouveaux diagnostics est plus importante pour les personnes blanches que noires»
La directrice exécutive de l'ONUSIDA, Winnie Byanyima
650 000 personnes sont mortes du sida l'année dernière, soit un décès par minute. Les jeunes femmes et adolescentes sont particulièrement touchées: l'une d'elles est nouvellement infectée toutes les deux minutes. (ats/jch)
Voici ce qu'il se passe si vous osez toucher la garde de la Reine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Religion, mœurs, géopolitique: directeur des éditions du Cerf, spécialiste du catholicisme, Jean-François Colosimo nous dit en quoi le pape Léon XIV ressemble et diffère de son prédécesseur François.
Jean-François Colosimo est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Crucifixion de l'Ukraine: Mille ans de guerres de religions en Europe (Albin Michel, 2022) et Occident: ennemi mondial n°1 (Albin Michel, 2024).