International
Santé

Au Canada, les femmes indigènes sont encore forcées à la stérilisation

Image
Image: Shutterstock

Au Canada, les indigènes subissent encore des stérilisations forcées

Un rapport officiel sur les droits de la personne affirme que la stérilisation forcée de femmes autochtones se produit encore au pays de Trudeau.
07.06.2021, 09:0107.06.2021, 17:08

Au Canada, seize femmes issues de tribus indigènes ont partagé leurs expériences sur leur stérilisation, selon le rapport d’un comité sénatorial des droits de l’homme.

La plupart des femmes interrogées pour la rédaction du rapport ont été stérilisées de force entre 2005 et 2010. Le comité dit avoir connaissance d’un cas de stérilisation forcée aussi récent qu’en 2019: une femme venait de donner naissance à son sixième enfant, lorsqu’on lui a présenté un formulaire de consentement pour sa stérilisation.

«Elle a essayé de s’éloigner de la salle d’opération, mais le médecin l’a ramenée en direction de la même salle d’opération»
Extrait du rapport sur la stérilisation forcée d'au moins seize femmes indigènes.

Des vestiges d'anciennes lois

Jusqu’en 1972, l'état d'Alberta avait une loi exigeant la stérilisation forcée ou sous contrainte des personnes considérées comme «déficientes mentales». En Colombie-Britannique, la même loi existait jusqu’en 1973.

Les personnes considérées comme «déficientes mentales» n’étaient pas les seules cibles – les Européennes de l’Est ainsi que les Inuits, les Premières nations et les Métis ont également été ciblées et stérilisées de manière disproportionnée.

Le comité en charge de ce rapport est profondément préoccupé par le fait que d’autres groupes vulnérables et marginalisés au Canada sont touchés par la stérilisation sous contrainte ou forcée; notamment, les femmes handicapées, les femmes racialisées, les enfants intersexes et les personnes institutionnalisées. (jch)

Talk: Yona, 21 ans, femme transgenre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La cargaison du bateau fantôme capturé par les Etats-Unis interroge
Les moyens déployés par les Etats-Unis pour saisir le tanker fantôme russe «Marinera» ont surpris. Le navire transportait-il une cargaison secrète destinée au dictateur vénézuélien Nicolas Maduro?
Pendant plus de deux semaines, et sur toute la largeur de l’Atlantique, un jeu du chat et de la souris s’est déroulé entre le pétrolier russe «Marinera» et les garde-côtes américains. Mardi, des forces spéciales américaines ont finalement arraisonné le navire long de 300 mètres au sud de l’Islande, dans les eaux internationales. Le sous-marin dépêché par la Russie n’est pas intervenu. Les autres bâtiments russes présents à proximité se sont eux aussi abstenus.
L’article