International
Santé

Pourquoi le mpox «n'est pas le nouveau Covid»

Pourquoi le mpox «n'est pas le nouveau Covid»

D'après le patron de l'OMS, la situation avec la propagation du mpox n'est pas la même qu'avec le Covid.
20.08.2024, 16:0420.08.2024, 16:08
This 1997 image was created during an investigation into an outbreak of monkeypox, which took place in the Democratic Republic of Congo (DRC), formerly Zaire, and depicts the palms of a patient with a ...
La recrudescence du mpox a conduit l'OMS à déclarer une urgence de santé publique mondiale le 14 août.Universal Images Group Editorial

«Le mpox n'est pas le nouveau Covid. Qu'il s'agisse du clade 1 du mpox, à l'origine de l'épidémie actuelle en Afrique centrale et orientale, ou du clade 2 du mpox, à l'origine de l'épidémie de 2022» dans le monde, a affirmé mardi le directeur Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Hans Kluge. Le monde en sait «déjà beaucoup» et l'on est donc pas dans le cas du Covid.

«Nous en savons déjà beaucoup sur le clade 2. Il nous reste à en apprendre davantage sur le clade 1», a-t-il affirmé, en relevant que «nous savons comment lutter contre le mpox».

La recrudescence du mpox en République démocratique du Congo (RDC), portée par le clade 1b qui touche aussi le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, a incité l'OMS à décréter le 14 août une urgence de santé publique de portée internationale, l'alerte sanitaire du niveau le plus élevé.

L'OMS avait déjà pris une telle décision en 2022 lorsqu'une épidémie de mpox, portée alors par le clade 2b, s'était étendue à travers le monde. L'alerte avait été levée en mai 2023.

Transmission humaine

Anciennement appelé variole du singe, le virus a été découvert en 1958 au Danemark, chez des singes élevés pour la recherche. Puis en 1970 pour la première fois chez l'homme dans l'actuelle RDC, connu autrefois sous le nom de clade du bassin du Congo puis sous le nom de clade 1, et désormais clade 1a suite à la récente découverte du variant 1b en RDC.

«Le clade 1a est ce que l'on appelait autrefois le clade du bassin du Congo» et les malades sont généralement contaminés par des animaux infectés, a indiqué la Dr Catherine Smallwood, du bureau européen de l'OMS. En revanche, a-t-elle dit, «nous n'avons pas isolé ou détecté de transmission zoonotique du clade 1b». Selon l'experte:

«Il semble donc s'agir d'une souche du virus qui circule exclusivement au sein de la population humaine, et certains des changements viraux identifiés par les virologues nous montrent qu'il est probable qu'elle se transmette plus efficacement entre humains.»

«Nous savons que le clade 1 est plus dangereux que le clade 2», a renchéri un porte-parole de l'OMS à Genève, Tarik Jasarevic, mais les spécialistes cherchent maintenant à savoir s'il existe une réelle différence entre le clade 1a et le clade 1b, en termes de gravité.

«Ce n'est que récemment que nous avons découvert le clade 1b, qui se propage rapidement (...) mais nous ne sommes pas encore sûrs de sa gravité», a-t-il ajouté. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après avoir humilié ses adversaires, Israël fait face à un «tsunami»
Cette semaine marque le deuxième anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël. Depuis le 7 octobre 2023, rien n'est plus comme avant au Proche-Orient.
En deux ans, la guerre à Gaza a bouleversé le Proche-Orient plus que tous les conflits des deux dernières décennies. Israël est devenu plus puissant que jamais sur le plan militaire et stratégique, tandis que son ennemi juré, l'Iran, a été humilié et affaibli. Pourtant, tout ne se passe pas comme Israël et son partenaire américain le souhaiteraient dans la région.
L’article