International
Sciences

Pourquoi on a des idées géniales avant de s'endormir

Image

Pourquoi on a parfois des accès de génie (juste avant de s'endormir)

Un génie potentiel repose en chacun de nous. Mais il ne se manifeste que durant un laps de temps (très) limité: les quelques secondes entre l’éveil et le sommeil permettraient au cerveau de résoudre des problèmes et de faire preuve de créativité.
13.12.2021, 20:3114.12.2021, 06:18
Suivez-moi
Plus de «International»

Aviez-vous déjà remarqué? On fourmille parfois d'idées très intelligentes au moment de nous assoupir. Eh bien, ce n'est pas une impression, comme l'a démontré une étude française publiée mercredi dans Science Advances.

Unezone de créativité idéale

L'expérience a démontré qu'il existe une courte phase de repos pendant laquelle nous avons trois fois plus de chances de découvrir la réponse à un problème. Toutefois, cette capacité s'estompe dès que l'on plonge dans un sommeil plus profond.

L'étude suggère qu'il existe une «zone de créativité idéale» dans la période d'endormissement. Pour l'atteindre, les individus doivent trouver un équilibre entre s'endormir facilement et s'endormir trop profondément.

«Pendant la phase d’endormissement, on rejoue de manière accélérée nos souvenirs. L’individu a probablement repassé en série le problème pour découvrir le moyen caché», a expliqué au Parisien Célia Lacaux, chercheuse spécialiste du rôle du sommeil sur la créativité.

Du coup, on peut faire ça au quotidien?

Selon la légende, Thomas Edison avait pour habitude de résoudre des énigmes au cours de cette fameuse phase d'endormissement.

Du coup, est-ce que nous, petits êtres dotés d'une intelligence moyenne, pouvons-nous nous entraîner de la même façon? «Il y a un cocktail récréatif, c’est s’endormir sans aller dans le sommeil et se réveiller dès qu’on atteint cette limite», confirme Célia Lacaux.

Toutefois, attention! «Il ne faut pas être privé de sommeil sinon on loupe totalement la phase d’endormissement». Un vrai travail d'équilibriste.

Copin comme cochon: les cadeaux de Noël à moins de 10 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment Poutine a privatisé la victoire contre les nazis
Depuis l'invasion de l'Ukraine, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est plus que jamais une arène de lutte politique. Vladimir Poutine instrumentalise ce passé pour justifier sa guerre contre l'Ukraine.

Le monde vient de fêter le 79e anniversaire de la victoire de 1945. En Russie, où elle a traditionnellement lieu le 9 mai, il s'agissait de la troisième commémoration depuis l'invasion de l'Ukraine. Comment honorer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans un pays de nouveau en guerre?

L’article