DE | FR

Pourquoi on a parfois des accès de génie (juste avant de s'endormir)

Un génie potentiel repose en chacun de nous. Mais il ne se manifeste que durant un laps de temps (très) limité: les quelques secondes entre l’éveil et le sommeil permettraient au cerveau de résoudre des problèmes et de faire preuve de créativité.
13.12.2021, 20:3114.12.2021, 06:18
Suivez-moi

Aviez-vous déjà remarqué? On fourmille parfois d'idées très intelligentes au moment de nous assoupir. Eh bien, ce n'est pas une impression, comme l'a démontré une étude française publiée mercredi dans Science Advances.

Unezone de créativité idéale

L'expérience a démontré qu'il existe une courte phase de repos pendant laquelle nous avons trois fois plus de chances de découvrir la réponse à un problème. Toutefois, cette capacité s'estompe dès que l'on plonge dans un sommeil plus profond.

L'étude suggère qu'il existe une «zone de créativité idéale» dans la période d'endormissement. Pour l'atteindre, les individus doivent trouver un équilibre entre s'endormir facilement et s'endormir trop profondément.

«Pendant la phase d’endormissement, on rejoue de manière accélérée nos souvenirs. L’individu a probablement repassé en série le problème pour découvrir le moyen caché», a expliqué au Parisien Célia Lacaux, chercheuse spécialiste du rôle du sommeil sur la créativité.

Du coup, on peut faire ça au quotidien?

Selon la légende, Thomas Edison avait pour habitude de résoudre des énigmes au cours de cette fameuse phase d'endormissement.

Du coup, est-ce que nous, petits êtres dotés d'une intelligence moyenne, pouvons-nous nous entraîner de la même façon? «Il y a un cocktail récréatif, c’est s’endormir sans aller dans le sommeil et se réveiller dès qu’on atteint cette limite», confirme Célia Lacaux.

Toutefois, attention! «Il ne faut pas être privé de sommeil sinon on loupe totalement la phase d’endormissement». Un vrai travail d'équilibriste.

Copin comme cochon: les cadeaux de Noël à moins de 10 francs

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Macron est en tête des sondages mais il n'est même pas encore candidat
Le président sortant Emmanuel Macron s'affiche en tête d'un nouveau sondage révélé samedi. Pourtant, il ne s'est pas encore officiellement annoncé comme candidat à sa réélection. Et personne ne sait quand il le fera.

Si l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Emmanuel Macron arriverait largement en tête. C'est du moins ce que suggère un sondage réalisé pour le quotidien Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le centre de recherches politiques Cevipof, et publié samedi. Plus de 12 500 personnes y ont participé.

L’article