International
Sciences

Pourquoi les fourmis suisses sont de plus en plus agressives

Pourquoi les fourmis suisses sont de plus en plus agressives

Le réchauffement climatique et la hausse des taux d'azote dans les sols rendent les fourmis plus agressives, selon une étude autrichienne. Les scientifiques ont étudié des fourmis provenant de Suisse, de France, d'Autriche et d'Italie.
26.01.2023, 16:2326.01.2023, 18:13
Plus de «International»

L'équipe de Patrick Karpf, à l'Université d'Innsbruck (A), s'est penchée sur l'espèce Tetramorium alpestre, présente dans les quatre pays entre 1600 et 2300 mètres d'altitude. En Suisse, des individus ont été prélevés aux cols du Julier et du Simplon.

Des ouvrières provenant de différentes colonies ont été confrontées en duel. Résultats: celles provenant de régions plus chaudes comme l'Italie ou la France se sont montrées beaucoup plus agressives que celles venant de zones plus fraiches de Suisse ou d'Italie.

L'équipe a également mené des analyses génétiques et environnementales. Le taux d'azote dans le sol tend également à augmenter l'agressivité des fourmis, selon ces travaux publiés dans la revue Science of The Total Environment.

Rôle central dans l'écosystème

Une meilleure compréhension de l'impact du réchauffement sur les fourmis est fondamentale en raison du rôle central qu'elles jouent dans les écosystèmes, soulignent les auteurs. Leur biomasse pèse en effet plus lourd que celles des mammifères et oiseaux sauvages réunis.

Sur le long terme, une agressivité accrue pourrait nuire aux fourmis. L'énergie ainsi dépensée est perdue pour la recherche de nourriture. Le fait que la hausse des températures induit davantage d'agressivité est d'ores et déjà prouvé chez l'humain, les ongulés et les campagnols, par exemple. (ats/mndl)

230 cétacés s'échouent sur une plage en Australie
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Deux espions des services secrets chinois pincés par Londres et Berlin
Scotland Yard, la police de Londres a annoncé l'inculpation de deux hommes de 29 et 32 ans, soupçonnés d'espionnage au profit de la Chine entre fin 2021 et février 2023.

L'Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé lundi des arrestations ou inculpations de cinq personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Chine. Cela dans un contexte de craintes croissantes face aux visées de Pékin en Occident.

L’article