International
Sciences

Sur Mars, la NASA espère que Perservance réussisse sa nouvelle mission

Sur Mars, la Nasa espère que Perservance réussisse sa nouvelle mission

rover Perseverance module SUV Mars Nasa
Le module Perseverance, créé par la Nasa, se trouve actuellement en mission sur Mars.Image: keystone
Le module Perseverance, de la taille d'un véhicule SUV, avait échoué lors de sa première tentative à prélever un morceau de roche sur Mars en août dernier.
03.09.2021, 05:2303.09.2021, 15:38
Plus de «International»

Après un premier échec, le rover de la Nasa sur Mars, Perseverance, devrait avoir réussi à prélever un échantillon de roches, le coeur de sa mission sur la Planète rouge, a indiqué jeudi l'agence spatiale américaine.

«Des données transmises tard le 1er septembre par le rover Perseverance indiquent que l'équipe a réussi son objectif de prélever de la roche de Mars. Même si l'équipe de la mission Perseverance est confiante dans le fait que l'échantillon soit dans le tube, des photos prises sous un meilleur éclairage confirmeront sa présence d'ici samedi.»
La Nasa

Une incertitude persiste cependant: des images initiales montraient en effet un échantillon intact dans le tube de collecte, mais des images additionnelles se sont révélées peu concluantes en raison d'un manque de luminosité.

  • La Nasa a choisi une roche de la taille d'un porte-document, baptisée «Rochette».
  • Perseverance avait échoué lors de sa première tentative de prélever un morceau de roche sur Mars en août dernier.

Une trentaine d'échantillons dans les années 2030

Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d'années. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre.

Son objectif: chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches mais aussi mieux comprendre la géologie martienne.

La Nasa prévoit une mission chargée de ramener une trentaine d'échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu'ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l'heure actuelle. (ats/jch)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article