International
Sciences

Sur Mars, la NASA espère que Perservance réussisse sa nouvelle mission

Sur Mars, la Nasa espère que Perservance réussisse sa nouvelle mission

rover Perseverance module SUV Mars Nasa
Le module Perseverance, créé par la Nasa, se trouve actuellement en mission sur Mars.Image: keystone
Le module Perseverance, de la taille d'un véhicule SUV, avait échoué lors de sa première tentative à prélever un morceau de roche sur Mars en août dernier.
03.09.2021, 05:2303.09.2021, 15:38

Après un premier échec, le rover de la Nasa sur Mars, Perseverance, devrait avoir réussi à prélever un échantillon de roches, le coeur de sa mission sur la Planète rouge, a indiqué jeudi l'agence spatiale américaine.

«Des données transmises tard le 1er septembre par le rover Perseverance indiquent que l'équipe a réussi son objectif de prélever de la roche de Mars. Même si l'équipe de la mission Perseverance est confiante dans le fait que l'échantillon soit dans le tube, des photos prises sous un meilleur éclairage confirmeront sa présence d'ici samedi.»
La Nasa

Une incertitude persiste cependant: des images initiales montraient en effet un échantillon intact dans le tube de collecte, mais des images additionnelles se sont révélées peu concluantes en raison d'un manque de luminosité.

  • La Nasa a choisi une roche de la taille d'un porte-document, baptisée «Rochette».
  • Perseverance avait échoué lors de sa première tentative de prélever un morceau de roche sur Mars en août dernier.

Une trentaine d'échantillons dans les années 2030

Le module, qui fait la taille d'un gros SUV, s'est posé le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait un profond lac il y a 3,5 milliards d'années. Un environnement qui aurait pu créer les conditions nécessaires à une vie extraterrestre.

Son objectif: chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches mais aussi mieux comprendre la géologie martienne.

La Nasa prévoit une mission chargée de ramener une trentaine d'échantillons sur Terre, dans les années 2030, afin qu'ils soient analysés par des instruments bien plus sophistiqués que ceux pouvant être apportés sur Mars à l'heure actuelle. (ats/jch)

Quelqu'un est chaud pour une pizza party dans l'espace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine empoisonne l'Europe
La Russie n’utilise pas les discussions sur la paix pour mettre fin à la guerre, mais pour diviser l’Occident et pousser l’Ukraine à la capitulation. Ceux qui qualifient cela de diplomatie méconnaissent la nature de cette stratégie.
Lorsque ces jours-ci, l’Ukraine menait des discussions avec la Russie et les Etats-Unis, il était déjà évident que peu de choses substantielles pouvaient en ressortir. Au cours des derniers mois, la Russie n’a pas seulement torpillé tous les efforts de paix de l’Occident, mais a fait des négociations et des entretiens une partie de sa guerre hybride contre l’Europe. L’échec répété de ces discussions est pour la Russie non seulement un succès d’un point de vue militaire, mais il accélère aussi la division des alliés occidentaux.
L’article