
Image: Shutterstock
Le réchauffement climatique ne se «limite» pas à augmenter la température de l'air et des océans. Selon une nouvelle étude, il aurait même désaxé notre planète.
27.04.2021, 05:5327.04.2021, 16:25
Hausse des températures, augmentation du niveau des mers, fonte des glaciers, dégel du permafrost,... les effets du réchauffement climatique sur la Terre sont massifs, cela est bien connu. Or selon une étude publiée récemment, ce phénomène entraîne une conséquence encore plus extrême, du moins d'un point de vue symbolique: depuis les années 1990, la crise climatique a déplacé l'axe de la Terre.
Comment cela est-il possible? Les pôles de la planète sont les points d'intersection de son axe de rotation avec la surface, mais ils ne sont pas fixes, nous apprend le Guardian. Les changements dans la répartition de la masse terrestre autour de la planète entraînent le déplacement de l'axe, et donc des pôles. Voici comment ça marche:
- Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers;
- En fondant, ils libèrent de l’eau qui rejoint les océans, et ils perdent du poids;
- Cette masse se déplace d’un endroit à un autre, ce qui participe à déstabiliser la rotation de la Terre.
Concrètement, la position des pôles s'est déplacée d'environ quatre mètres depuis 1980. Est-ce grave? Cela a-t-il des conséquences sur notre vie quotidienne? Les auteurs de l'étude ne nous le disent pas. (asi)
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
1 / 8
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
Avez-vous déjà mangé des insectes à l'apéro? Ou peut-être que cette tendance vous dégoûte. Dans tous les cas, méfiez-vous. Une étude écossaise prouve que la vente non-contrôlée de ces produits menace la biodiversité.
Le commerce mondial d'arachnides, mygales et scorpions empereur en tête, s'effectue sur Internet quasiment sans aucune visibilité ni contrôle, selon une étude. Elle pointe du doigt son caractère largement illégal et les menaces sur la biodiversité.