
Image: Shutterstock
Le réchauffement climatique ne se «limite» pas à augmenter la température de l'air et des océans. Selon une nouvelle étude, il aurait même désaxé notre planète.
27.04.2021, 05:5327.04.2021, 16:25
Hausse des températures, augmentation du niveau des mers, fonte des glaciers, dégel du permafrost,... les effets du réchauffement climatique sur la Terre sont massifs, cela est bien connu. Or selon une étude publiée récemment, ce phénomène entraîne une conséquence encore plus extrême, du moins d'un point de vue symbolique: depuis les années 1990, la crise climatique a déplacé l'axe de la Terre.
Comment cela est-il possible? Les pôles de la planète sont les points d'intersection de son axe de rotation avec la surface, mais ils ne sont pas fixes, nous apprend le Guardian. Les changements dans la répartition de la masse terrestre autour de la planète entraînent le déplacement de l'axe, et donc des pôles. Voici comment ça marche:
- Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers;
- En fondant, ils libèrent de l’eau qui rejoint les océans, et ils perdent du poids;
- Cette masse se déplace d’un endroit à un autre, ce qui participe à déstabiliser la rotation de la Terre.
Concrètement, la position des pôles s'est déplacée d'environ quatre mètres depuis 1980. Est-ce grave? Cela a-t-il des conséquences sur notre vie quotidienne? Les auteurs de l'étude ne nous le disent pas. (asi)
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
1 / 8
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
Des porcs et d'autres animaux d'élevage soumis à des tests de dépistage, après avoir été élevés sur des terres exposées.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour viser des ambassades américaines ou des synagogues, le régime des mollahs a recours à des criminels basés sur le Vieux Continent. Dernier exemple en date, la Suède.
Les services de renseignement iraniens cherchent à recruter des gangs suédois pour mener des attaques contre des «cibles israéliennes et américaines» en Europe. C’est ce qu’a révélé la télévision publique suédoise SVT, citant des sources évoquant des projets au Danemark, en Suède et en Allemagne.