DE | FR

La pollution a fait une autre victime: la rotation terrestre

Image: Shutterstock
Le réchauffement climatique ne se «limite» pas à augmenter la température de l'air et des océans. Selon une nouvelle étude, il aurait même désaxé notre planète.
27.04.2021, 05:5327.04.2021, 16:25

Hausse des températures, augmentation du niveau des mers, fonte des glaciers, dégel du permafrost,... les effets du réchauffement climatique sur la Terre sont massifs, cela est bien connu. Or selon une étude publiée récemment, ce phénomène entraîne une conséquence encore plus extrême, du moins d'un point de vue symbolique: depuis les années 1990, la crise climatique a déplacé l'axe de la Terre.

Comment cela est-il possible? Les pôles de la planète sont les points d'intersection de son axe de rotation avec la surface, mais ils ne sont pas fixes, nous apprend le Guardian. Les changements dans la répartition de la masse terrestre autour de la planète entraînent le déplacement de l'axe, et donc des pôles. Voici comment ça marche:

  • Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers;
  • En fondant, ils libèrent de l’eau qui rejoint les océans, et ils perdent du poids;
  • Cette masse se déplace d’un endroit à un autre, ce qui participe à déstabiliser la rotation de la Terre.

Concrètement, la position des pôles s'est déplacée d'environ quatre mètres depuis 1980. Est-ce grave? Cela a-t-il des conséquences sur notre vie quotidienne? Les auteurs de l'étude ne nous le disent pas. (asi)

Tchernobyl, c'était il y a 35 ans

1 / 8
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Pour en savoir plus sur l'actu écolo

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

La plus grosse étude sur les glaciers est bien déprimante

Link zum Artikel

Voici comment les villes et les cantons romands agissent pour le climat

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Climat: «On n’a plus d’autre choix que de paralyser une ville»

Link zum Artikel

Une Suisse sans pesticides de synthèse. Mais pourquoi?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attention aux insectes dans votre assiette
Avez-vous déjà mangé des insectes à l'apéro? Ou peut-être que cette tendance vous dégoûte. Dans tous les cas, méfiez-vous. Une étude écossaise prouve que la vente non-contrôlée de ces produits menace la biodiversité.

Le commerce mondial d'arachnides, mygales et scorpions empereur en tête, s'effectue sur Internet quasiment sans aucune visibilité ni contrôle, selon une étude. Elle pointe du doigt son caractère largement illégal et les menaces sur la biodiversité.

L’article