International
Sciences

Un œuf de poule vieux de 1000 ans brisé par des archéologues

oeuf millénaire découverte archéologie Israël poule volaille accident scientifique science
Image: twitter

Des archéologues cassent un œuf de poule vieux de 1000 ans (oups)

Un oeuf millénaire a été trouvé intact lors de fouilles archéologiques en Israël. Une découverte rare, qui s'est malheureusement terminée avec la casse de l'objet.
15.06.2021, 10:5816.06.2021, 17:25
Plus de «International»

Un chantier de construction à Yavné (Israël) a permis à des archéologues de déterrer un œuf datant d’environ 1000 ans. L’objet était parfaitement préservé, car enterré dans une fosse depuis l’époque byzantine. Il a, cependant, été fissuré lors de sa sortie de terre, mais les scientifiques ont pu réparer les dommages en laboratoire.

«L’œuf avait une petite fissure dans le fond donc la plupart du contenu s’en était échappé. Il ne restait qu’une partie du jaune, qui a été préservée pour des analyses ADN futures.»
Lee Perry Gal, archéologue, experte en volaille.geo

Une découverte rare

L’œuf était enterré dans une cavité de 1,20 m pour une largeur de 80 cm, servant à l’époque de fosse d’aisance. À l’abri de l’humidité et de l’oxygène, l’objet ne s’était pas abîmé avec le temps.

Le trou était également rempli de «déchets humains mous qui ont préservé l’œuf», a analysé la directrice des fouilles de l’Israel Antiquities Authority, Alla Nagorsky. Ce type de découverte est particulièrement rare. (jch)

Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pont effondré à Baltimore: «Il y a eu un black-out complet sur le navire»
Un capitaine de pétrolier répond aux questions concernant le processus et les hypothétiques erreurs de l'équipage. Son regard nous permet d'analyser comment cette catastrophe a pu se dérouler.

Mardi matin, alors qu'il quittait le port de Baltimore, un porte-conteneurs en provenance de Singapour a percuté un pont, qui s'est ensuite effondré. Au moins six personnes ont perdu la vie dans l'accident. Les causes de la catastrophe sont actuellement examinées. Dans une interview accordée à watson, le capitaine de pétrolier Maksimilijan Zubanovic explique quelles mesures de sécurité ont manifestement échoué.

L’article