DE | FR
oeuf millénaire découverte archéologie Israël poule volaille accident scientifique science

Image: twitter

Des archéologues cassent un œuf de poule vieux de 1000 ans (oups)

Un oeuf millénaire a été trouvé intact lors de fouilles archéologiques en Israël. Une découverte rare, qui s'est malheureusement terminée avec la casse de l'objet.



Un chantier de construction à Yavné (Israël) a permis à des archéologues de déterrer un œuf datant d’environ 1000 ans. L’objet était parfaitement préservé, car enterré dans une fosse depuis l’époque byzantine. Il a, cependant, été fissuré lors de sa sortie de terre, mais les scientifiques ont pu réparer les dommages en laboratoire.

Voici l'oeuf en question:

«L’œuf avait une petite fissure dans le fond donc la plupart du contenu s’en était échappé. Il ne restait qu’une partie du jaune, qui a été préservée pour des analyses ADN futures.»

Lee Perry Gal, archéologue, experte en volaille. geo

Une découverte rare

L’œuf était enterré dans une cavité de 1,20 m pour une largeur de 80 cm, servant à l’époque de fosse d’aisance. À l’abri de l’humidité et de l’oxygène, l’objet ne s’était pas abîmé avec le temps.

Le trou était également rempli de «déchets humains mous qui ont préservé l’œuf», a analysé la directrice des fouilles de l’Israel Antiquities Authority, Alla Nagorsky. Ce type de découverte est particulièrement rare. (jch)

Et sinon, le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍

1 / 8
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

La folie meurtrière de Breivik à Utoya, c'était il y a dix ans

Les attaques se sont produites le 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, vers Oslo. Ce jour-là, Anders Behring Breivik tua 77 personnes et fit des centaines de blessés. Il justifia son crime au nom de l'extrême droite.

C'est incontestablement la pire attaque de l'histoire de la Norvège depuis la deuxième guerre mondiale. Il y a dix ans, jour pour jour, le 22 juillet 2011, un néo-nazi du nom d'Anders Behring Breivik tua 77 innocents à Utoya, une île située à 40 km d'Oslo, la capitale.

Agé de seulement 32 ans, Breivik se déguise en policier afin de pouvoir faire exploser une bombe juste à côté du siège du gouvernement à Oslo. Huit personnes sont tuées.

Ensuite, il se rend sur l'île d'Utoya, se met à tirer sur …

Lire l’article
Link zum Artikel