DE | FR
Image: twitter

Des archéologues cassent un œuf de poule vieux de 1000 ans (oups)

Un oeuf millénaire a été trouvé intact lors de fouilles archéologiques en Israël. Une découverte rare, qui s'est malheureusement terminée avec la casse de l'objet.
15.06.2021, 10:5816.06.2021, 17:25

Un chantier de construction à Yavné (Israël) a permis à des archéologues de déterrer un œuf datant d’environ 1000 ans. L’objet était parfaitement préservé, car enterré dans une fosse depuis l’époque byzantine. Il a, cependant, été fissuré lors de sa sortie de terre, mais les scientifiques ont pu réparer les dommages en laboratoire.

«L’œuf avait une petite fissure dans le fond donc la plupart du contenu s’en était échappé. Il ne restait qu’une partie du jaune, qui a été préservée pour des analyses ADN futures.»
Lee Perry Gal, archéologue, experte en volaille.geo

Une découverte rare

L’œuf était enterré dans une cavité de 1,20 m pour une largeur de 80 cm, servant à l’époque de fosse d’aisance. À l’abri de l’humidité et de l’oxygène, l’objet ne s’était pas abîmé avec le temps.

Le trou était également rempli de «déchets humains mous qui ont préservé l’œuf», a analysé la directrice des fouilles de l’Israel Antiquities Authority, Alla Nagorsky. Ce type de découverte est particulièrement rare. (jch)