
Image: twitter
Un oeuf millénaire a été trouvé intact lors de fouilles archéologiques en Israël. Une découverte rare, qui s'est malheureusement terminée avec la casse de l'objet.
15.06.2021, 10:5816.06.2021, 17:25
Un chantier de construction à Yavné (Israël) a permis à des archéologues de déterrer un œuf datant d’environ 1000 ans. L’objet était parfaitement préservé, car enterré dans une fosse depuis l’époque byzantine. Il a, cependant, été fissuré lors de sa sortie de terre, mais les scientifiques ont pu réparer les dommages en laboratoire.
Voici l'oeuf en question:
«L’œuf avait une petite fissure dans le fond donc la plupart du contenu s’en était échappé. Il ne restait qu’une partie du jaune, qui a été préservée pour des analyses ADN futures.»
Lee Perry Gal, archéologue, experte en volaille.geo
Une découverte rare
L’œuf était enterré dans une cavité de 1,20 m pour une largeur de 80 cm, servant à l’époque de fosse d’aisance. À l’abri de l’humidité et de l’oxygène, l’objet ne s’était pas abîmé avec le temps.
Le trou était également rempli de «déchets humains mous qui ont préservé l’œuf», a analysé la directrice des fouilles de l’Israel Antiquities Authority, Alla Nagorsky. Ce type de découverte est particulièrement rare. (jch)
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
Ceci pourrait également vous intéresser:
A l’approche de la rencontre entre Donald Trump, le président américain, et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, la question de l’envoi éventuel de troupes occidentales en Ukraine refait surface. Trump semble vouloir laisser cette décision aux Européens, ce qui pourrait semer la division parmi eux.
Que des chefs d'Etat et de gouvernement européens tels qu'Emmanuel Macron, Keir Starmer ou Friedrich Merz poussent Donald Trump à soutenir davantage l'Ukraine, alors que le président américain oscille entre dureté et complaisance vis-à-vis de Vladimir Poutine, c'est là une répartition bien connue des rôles dans la politique occidentale à l'égard de l'Ukraine.