International
Séisme

Après un séisme au japon, 50 répliques suivent

50 répliques après un séisme au Japon

Suite à un séisme dans la préfecture d'Ishikawa, qui fait un mort et plusieurs blessés, plus de 50 répliques ont été enregistrées.
06.05.2023, 10:5306.05.2023, 12:57
Plus de «International»

Plus de cinquante répliques ont suivi le tremblement de terre, qui a fait un mort et 23 blessés vendredi dans le centre du Japon. Les autorités évaluaient samedi les dommages.

Le séisme de magnitude 6.5 s'est produit vendredi à 14h42 (07h42 en Suisse) dans le département d'Ishikawa, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). Samedi matin, au moins 55 répliques avaient été enregistrées depuis la secousse initiale, selon la même source, qui a en outre mis en garde contre les risques de glissements de terrain.

Au moins 23 personnes ont été blessées, a indiqué l'agence nationale de gestion des crises. «Notre personnel évalue les dommages dus au tremblement de terre», a indiqué un responsable de la ville de Suzu, dans le département d'Ishikawa, qui a été la plus fortement touchée.

Deux personnes coincées dans un bâtiment détruit ont été secourues, a-t-il ajouté. Environ cinquante personnes ont été hébergées en urgence dans des écoles et dans l'hôtel de ville.

Séismes fréquents

Vendredi, le porte-parole du gouvernement nippon avait fait état devant les médias d'un bilan d'un mort, ajoutant que l'effondrement de plusieurs bâtiments avait été signalé. La victime est décédée après être tombée d'une échelle à Suzu.

Des images de la NHK montraient des maisons en bois détruites ou endommagées, avec des fenêtres brisées et des toits abîmés. On pouvait également voir un pan de montagne affaissé.

Les tremblements de terre sont fréquents au Japon, qui se trouve sur la «ceinture de feu» de l'océan Pacifique, une zone de forte activité sismique s'étendant à travers l'Asie du Sud-Est et le bassin Pacifique.

L'archipel a des normes de construction strictes pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses. Des exercices d'urgence pour se préparer à une secousse majeure sont régulièrement organisés. (dal/afp)

Le premier ministre japonais a échappé à une explosion
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois mineurs projetant une «attaque islamiste» placés en détention
La justice allemande a annoncé, vendredi, l'arrestation de trois mineurs, deux filles et un garçon, soupçonnés de préparer un attentat terroriste.

Trois mineurs soupçonnés de préparer en Allemagne un attentat terroriste pour un motif islamiste ont été arrêtés lors du week-end de Pâques, a annoncé vendredi la justice allemande. Ils ont été placés en détention provisoire.

L’article