Suisse
Séisme

Le programme de visa pour les victimes de séismes touche à sa fin

Le programme de visa pour les victimes de séismes touche à sa fin

Le parlement valaisan a accept
Image: sda
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) veut mettre fin au programme qui permet aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie ayant de la famille proche en Suisse d'obtenir un visa de manière accélérée. Une baisse des besoins explique cette décision.
23.04.2023, 14:5623.04.2023, 18:49
Plus de «Suisse»

Le programme sera donc interrompu dans un avenir proche, a indiqué à l'agence de presse Keystone-ATS un porte-parole du SEM, confirmant une information de la NZZ am Sonntag. Selon l'hebdomadaire, la date prévue est la mi-mai.

Selon l'évaluation du SEM, le plus grand nombre de demandes de visa a été enregistré début mars, avec deux fois plus de 100 demandes par semaine. Depuis, leur nombre est en baisse. La semaine dernière, 41 requêtes ont encore été recensées.

D'après le SEM, environ 300 visas de ce type ont été délivrés jusqu'à présent. Quelque 240 d'entre eux ont été accordés à des personnes originaires de Turquie et une soixantaine à des ressortissants syriens. Aucune de ces personnes n'a encore déposé de demande d'asile. Les visas délivrés jusqu'à présent sont valables 90 jours.

Procédure accélérée

Un peu plus de la moitié des personnes accueillies par la Suisse ont plus de 60 ans. Une quarantaine d'enfants et d'adolescents de 20 ans ou moins ont également reçu un visa.

Les personnes ayant perdu leur logement à la suite du tremblement de terre en Syrie et en Turquie et qui ont de la famille proche en Suisse peuvent bénéficier d'une procédure accélérée pour obtenir un visa.

Le séisme qui a ravagé la région frontalière entre la Turquie et la Syrie, le 6 février 2023.
Séisme en TurquieImage: sda

Les proches en Suisse doivent être de nationalité suisse, titulaires d'un permis B (autorisation de séjour) ou C (autorisation d'établissement). Il doit s'agir du conjoint ou de la conjointe, des parents, des grands-parents, des enfants ainsi que des petits-enfants mineurs - mais pas des frères et sœurs.

Les deux tremblements de terre survenus début février dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie ont fait plus de 50 000 morts et plus de 100 000 blessés. De nombreuses maisons et infrastructures ont été détruites. (chl/ats)

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
Il menace les activistes de Renovate avec un bâton
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Record de bouchons sur les routes nationales suisses en 2023
Le réseau des routes nationales commence à montrer ses limites, estime la Confédération. L'an dernier, la durée des bouchons a explosé.

En Suisse, les routes nationales sont toujours plus surchargées. En 2023, la durée des bouchons a bondi de 22,4% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un record de 48 807 heures.

L’article