International
Sénégal

Le Sénégal lance avec succès son premier satellite

Le Sénégal lance avec succès son premier satellite

A SpaceX Falcon Heavy rocket lifts off from pad 39A at the Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Fla., Tuesday, June 25, 2024. The GOES-U satellite will orbit 22,300 miles above the equator to monit ...
Ce lancement marque un pas majeur vers la «souveraineté technologique» du pays (image d'illustration).Keystone
Le Sénégal célèbre une avancée historique avec le lancement réussi de son premier satellite, renforçant ainsi sa souveraineté technologique.
17.08.2024, 22:0517.08.2024, 22:05
Plus de «International»

Le Sénégal a placé avec succès son premier satellite en orbite, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye. Il a estimé que ce lancement marque un pas majeur vers la «souveraineté technologique» du pays.

Ce satellite, GAINDESAT-1A, a été lancé à 18h56 GMT (20h56 en Suisse) vendredi depuis la base de Vandenberg en Californie, a-t-il indiqué sur le réseau social X vendredi soir.

«Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.»
Le président Bassirou Diomaye Faye

Selon la télévision publique sénégalaise RTS, le satellite a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM). Selon ce même média, une fusée Falcon 9 a mis en orbite depuis la base de Vandenberg plusieurs satellites, dont le GAINDESAT-1A.

Ce satellite sera notamment chargé de collecter des données pour diverses agences étatiques, dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays. Il collectera aussi des données pour l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie afin d'aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne, a aussi indiqué la télévision publique sénégalaise. (chl/ats)

Ce module gonflable va révolutionner les voyages spatiaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les buffets à volonté pourraient disparaître en Turquie
La Turquie prévoit d'interdire les buffets en libre-service dans les hôtels et les restaurants. Le projet de loi vise à limiter le gaspillage de nourriture, qui s'élève à des millions de tonnes par année rien que dans le pays.
Les buffets sont une composante incontournable des hôtels «all inclusive». Mais en Turquie, cette formule pourrait bien toucher à sa fin, du moins sous sa forme actuelle.
L’article