International
Sénégal

Sénégal: election du jeune opposant Bassirou Diomaye Faye

Le nouveau président du Sénégal est un opposant âgé de 44 ans

Bassirou Diomaye Faye plus jeune président du pays ouest-africain de 18 millions d'habitants.
Bassirou Diomaye Faye plus jeune président du pays ouest-africain de 18 millions d'habitants.Keystone
C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant l'emporte dès le premier tour.
27.03.2024, 23:0527.03.2024, 23:05
Plus de «International»

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, indiquent les résultats finaux provisoires proclamés mercredi. Il est loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).

La victoire de l'opposant antisystème, encore en prison une dizaine de jours avant le scrutin de dimanche, doit maintenant être validée par le Conseil constitutionnel, ce qui pourrait être fait dans quelques jours en fonction d'éventuels recours.

Une investiture réaliste

La participation a été de 61,30 %. C'est moins qu'en 2019, quand le président sortant Macky Sall avait obtenu un second mandat, également au premier tour, mais plus qu'en 2012.

La grave crise politique causée par le report de dernière minute de la présidentielle en février et le resserrement du calendrier avec la fixation de la nouvelle date du 24 mars ont semé le doute sur la possibilité d'une investiture avant l'expiration officielle du mandat du président Sall, le 2 avril.

Ce transfert dans les délais, hautement significatif dans un pays qui s'enorgueillit de ses pratiques démocratiques, paraît désormais réaliste, sous réserve que les résultats ne donnent pas lieu à contestation devant le Conseil constitutionnel.

En prison pendant des mois

L'homme âgé de 44 ans, jamais porté à une fonction élective nationale auparavant, devrait devenir le cinquième et plus jeune président du pays ouest-africain de 18 millions d'habitants. Ses adversaires ont reconnu sa victoire.

Son élection a été précédée par trois années de tensions et de troubles. Le Sénégal, réputé comme l'un des pays les plus stables d'Afrique de l'Ouest, a connu une nouvelle crise en février quand le président Sall a décrété l'ajournement de l'élection. Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines arrêtées depuis 2021, et les lettres de créance démocratiques du Sénégal ont été examinées sous un autre jour.

Bassirou Diomaye Faye a lui-même été détenu pendant des mois avant sa libération en pleine campagne électorale mi-mars. Le président fraîchement élu se présente comme l'homme de la «rupture», du rétablissement d'une «souveraineté» nationale bradée selon lui à l'étranger, et d'un «panafricanisme de gauche». Son élection pourrait annoncer une profonde remise en cause systémique. (ats/jch)

Le robot «Chat GPT» se comporte comme un humain
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce chauffeur de bus a fait une découverte choquante dans une valise
En Nouvelle-Zélande, une mère a voyagé en autocar avec sa fille de deux ans enfermée dans une valise. L'enfant a pu être sauvée grâce à la vigilance du conducteur.
Une Néo-Zélandaise a été arrêtée dimanche après avoir voyagé dans un bus avec une fillette de deux ans enfermée dans une valise, a-t-on indiqué de source policière. La femme âgée de 27 ans a été inculpée de mauvais traitements et de négligence envers un enfant, a déclaré un responsable policier, Simon Harrison.
L’article