International
Sexe

Aux Etats-Unis, le Covid a augmenté le nombre de cas de MST

Aux Etats-Unis, la pandémie a fait augmenter le nombre de cas de MST

FILE - In this Monday, March 14, 2016, file photo, college students have fun during their spring break in South Beach, at Miami Beach, Fla. The mayor of Miami Beach is proposing changes to the South B ...
Aux Etats-Unis en 2020, la moitié des cas de MST concernait des personnes de 16 à 24 ans, l'âge de ces jeunes en pleine célébration du Spring break.Image: sda
Au total, 2,4 millions de nouveaux cas de chlamydia, gonorrhée et syphilis ont été dénombrés en 2020, rien que sur le sol américain.
13.04.2022, 04:1113.04.2022, 07:49
Plus de «International»

Les cas déclarés de nombreuses maladies sexuellement transmissibles ont continué à augmenter aux Etats-Unis en 2020, durant la pandémie de Covid-19, ont alerté les autorités américaines mardi.

La crise du coronavirus a accentué une tendance à la hausse, déjà observée depuis une décennie, sur fond de financements publics en baisse, selon Jonathan Mermin, auteur d'un rapport pour les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

«Aggravation de tendances»

«Le Covid-19 est survenu à une période très compliquée pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Nous avions déjà des infrastructures de santé publique tendues et en difficulté. De nombreux quartiers aux Etats-Unis n'ont pas de centres de soins spécialisés dans les IST. Cela a provoqué une aggravation de tendances déjà à la hausse.»
Jonathan Mermin, auteur d'un rapport pour la CDC
  • Les cas déclarés de gonorrhée ainsi que de syphilis (stades primaire et secondaire) ont augmenté respectivement de 10% et 7% par rapport à 2019;
  • Les cas de syphilis chez les nouveaux-nés, appelée syphilis congénitale (avec contamination durant la grossesse), ont également augmenté: de 15% par rapport à 2019, et de 23% depuis 2016;
  • Les cas de chlamydia ont eux baissé de 13% comparé à 2019, mais selon les experts cette donnée ne démontre pas une baisse réelle, sachant que cette maladie est souvent asymptomatique et détectée lors de dépistages routiniers - en fort recul au début de la pandémie.
«Les conséquences de la syphilis congénitale sont les plus graves. Elles incluent fausses couches, morts à la naissance ou encore problèmes de santé physique et mentale à vie.»
Jonathan Mermin, auteur d'un rapport pour la CDC

Minorités plus touchées

Les cas de maladies sexuellement transmissibles (MST) ont initialement baissé durant les premiers mois de 2020, lorsque les confinements étaient en place, mais ont ensuite fortement grimpé.

Les facteurs ayant joué dans la chute initiale du nombre de cas déclarés incluent une baisse des consultations de santé et donc des dépistages, mais aussi la réaffectation de personnels spécialisés dans les MST vers la gestion de la pandémie, ou encore des pénuries de tests:

  • La moitié des cas de MST concernait des personnes de 16 à 24 ans;
  • Les minorités (noirs, hispaniques, amérindiens) sont touchées de façon disproportionnée;
  • Et 42% des cas de syphilis primaire et secondaire ont été diagnostiqués chez des hommes gays ou bisexuels.

Les financements publics pour les cliniques locales dédiées à ces questions sont en déclin depuis plusieurs années. Les Etats les plus touchés sont aussi souvent les moins développés économiquement, comme le Mississippi. (ats/jch)

Roger Federer promeut la Suisse avec Anne Hathaway
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump pique un somme au tribunal? «Ça arrive aussi en Suisse»
Donald Trump qui pique du nez sur le banc des accusés? L'affaire a provoqué l'hilarité des journalistes américains. Pourtant, au tribunal, une attaque de paupières est loin d'être rarissime. Témoignages d'habitués du barreau.

Faire l'objet de 34 actes d'accusation, risquer dix ans de taule, tout en aspirant à diriger le monde libre? La perspective a de quoi causer quelques nuits blanches. Pas étonnant que Donald Trump, alors que son procès pénal historique s'ouvrait ce lundi à Manhattan, ait profité de la sélection des jurés pour rattraper quelques heures de sommeil. On précise: aurait profité. Car, en fait, nous n'en savons rien. La «rumeur» est partie d'une chroniqueuse judiciaire du New York Times, assise dans la salle d'audience.

L’article