International
Slovaquie

Robert Fico accuse ses opposants, après l'attentat en Slovaquie

Tentative d'assassinat en Slovaquie: Robert Fico accuse ses opposants

FILE - Slovakia's Prime Minister Robert Fico arrives to a round table meeting at an EU summit in Brussels, Thursday, Feb. 1, 2024. Fico, has been released from hospital where he was treated after ...
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé être prêt à reprendre son travail dès ce mois-ci.Keystone
Dans sa première prise de parole depuis la tentative d'assassinat contre lui le 15 mai, le premier ministre slovaque tient ses opposants pour responsable, tout en indiquant n'éprouver aucune haine pour son assaillant.
05.06.2024, 21:4405.06.2024, 21:44
Plus de «International»

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a accusé mercredi ses opposants d'entretenir la «haine» qui a conduit à une tentative manquée de l'assassiner. Cela dans son premier discours depuis l'attentat.

D'apparence calme mais observant de longues pauses lors de son discours enregistré en vidéo et publié sur son site Facebook, M. Fico, âgé de 59 ans, a annoncé qu'il était prêt à reprendre le travail dès ce mois-ci.

«Je n'éprouve aucune haine envers l'inconnu qui m'a tiré dessus», a déclaré M. Fico. «Je lui pardonne et je le laisse réfléchir à ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait», a-t-il ajouté.

«Messager de la haine politique»

Toutefois, selon le chef du gouvernement, le tireur n'était pas «un fou» mais quelqu'un qui s'était fait «messager du mal et de la haine politique» entretenus par l'opposition en Slovaquie.

Il a été touché par quatre balles tirées à bout portant, le 15 mai, alors qu'il saluait ses partisans à l'issue d'une réunion du gouvernement dans la ville de Handlova.

L'auteur présumé, identifié par les médias slovaques comme le poète Juraj Cintula, 71 ans, a été inculpé de tentative de meurtre avec préméditation et placé en détention provisoire.

Transporté dans un hôpital de Banska Bystrica, où il a subi deux longues interventions chirurgicales, il est resté en convalescence avant d'être transféré chez lui, pour continuer ses soins à domicile, le 31 mai.

Des relations envenimées avec l'Ukraine

Robert Fico est retourné au pouvoir à la suite des élections de l'année dernière. Il avait déjà dirigé le gouvernement de 2006 à 2010 et de 2012 à 2018.

En 2018, il a été contraint de démissionner après que le meurtre d'un journaliste d'investigation a révélé une corruption de haut niveau, ce qui a suscité une vague de sentiments antigouvernementaux.

Depuis son retour au pouvoir en octobre dernier, le dirigeant a fait une série de déclarations qui ont envenimé les relations entre la Slovaquie et l'Ukraine voisine.

Il a remis en question la souveraineté de Kiev et appelé à un compromis avec la Russie qui a envahi l'Ukraine en 2022. Depuis son élection, la Slovaquie a cessé d'envoyer des armes à l'Ukraine.

Le Premier ministre a aussi suscité des protestations massives suite à des lois controversées, dont celle sur les médias qui, selon ses détracteurs, portera atteinte à l'impartialité de la télévision et de la radio publiques. (ats/jch)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La mort suspecte de ce ministre en Russie interroge
L'ex-ministre russe des Transports, Roman Starovoït, est décédé dans des circonstances étranges. Son corps a été retrouvé sans vie quelques heures seulement après son limogeage par Vladimir Poutine. Enquête.

L'ancien ministre russe des Transports, Roman Starovoïta trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses: quelques heures après son limogeage par Vladimir Poutine, l'homme de 53 ans a été retrouvé sans vie.

L’article