Israël pourra participer à l'Eurovision l'an prochain
Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève.
Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.
A Bâle, cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote.
Plusieuts pays vont boycotter la prochaine édition
Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. Les chaînes de télévision espagnoles, irlandaises et néerlandaises ont immédiatement confirmé leur retrait.
D'autres pays, comme la Belgique, la Suède et la Finlande, ont également indiqué qu'ils songeaient à un boycott.
En revanche, le chancelier allemand Friedrich Merz avait récemment affirmé que son pays devrait renoncer au concours si l'Etat hébreu était exclu. Pour la Suisse, la SSR ne souhaitait pas une éviction israélienne, plaidant notamment pour la neutralité politique de l'Eurovision.
Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué «les tensions les plus importantes» jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes. (ats)
