ciel couvert
DE | FR
International
Société

TikTok sait tout de vous et vous ne pouvez rien y faire

Facebook est «has been» pour un tiers des ados américains
Image: Shutterstock

TikTok sait tout de vous et vous ne pouvez rien y faire

Le Wall Street Journal a percé le mystère de l'algorithme de TikTok. Le temps de visionnage des utilisateurs est au cœur du système, qui «devine» ainsi les préférences de chacun.
24.07.2021, 14:1325.07.2021, 10:25
Plus de «International»

TikTok vous connaît mieux que vous-mêmes. Non, quand même. Mais ce n'est pas si loin. Dans une enquête révélée mercredi et reprise par Numerama, le Wall Street Journal lève le voile sur l'algorithme du réseau, tenu bien caché.

En ouvrant des dizaines de comptes automatisés - des «bots» -, le journal a pu visionner des centaines de milliers de vidéos. Verdict de l'enquête: c'est justement ce temps de visionnage qui au cœur de l'algorithme et qui va fabriquer le flux #PourToi (le fil de contenus suggérés par TikTok).

En traquant combien de secondes vous passez sur une vidéo, quand vous la mettez en pause et si vous la regardez à nouveau, TikTok en vient à deviner ce qui vous fascine. Sans même que vous n'ayez eu besoin de le lui formuler.

Cloîtrés dans des bulles

L'un des dangers de cet échafaudage, c'est qu'il pousse à la création de bulles dans lesquels les utilisateurs se retrouvent vite cloisonnés. Ils regardent ce qui leur plaît, mais on ne leur fait pas voir autre chose. Et quand cela touche, par exemple, à la désinformation, les conséquences peuvent être fâcheuses. (ASe)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la méthode ultime pour vous taper un aristocrate
Vous avez eu le malheur de naître roturier, mais vous ne désespérez pas d'ajouter une particule à votre nom de famille? Le magazine Tatler, la bible des potins royaux, vient de livrer ses 37 recommandations pour réussir votre rendez-vous galant avec un aristo. On vous résume.

Qui n'a pas rêvé d'épouser un duc, une baronne ou une marquise? De passer ses dimanches, ses lundis et même ses mercredis à jouer au polo sur un domaine de 30 hectares, à barboter dans la piscine turquoise de belle-maman et n'avoir rien de plus important à faire que d'organiser le prochain lunch avec ses nobles amis, après une partie de tennis?

L’article