Le pays vient de publier une série de mesures destinées à protéger les pachydermes. Une victoire pour le bien-être animal.
21.08.2021, 14:2822.08.2021, 10:39
Pourquoi limiter alcool et chevauchée d'éléphant?
Cette nouvelle règle fait suite à de nombreuses plaintes sur les mauvais traitements et la cruauté envers les pachydermes. Les autorités se sont donc emparées de l'affaire et ont édicté une série de mesures pour le bien-être de ces animaux. Parmi celles-ci figurent:
- L'obligation de baigner les éléphants au moins deux heures et demie par jour.
- Deux visites médicales par an.
- Ceux utilisés pour de durs travaux ne pourront plus travailler que quatre heures par jour.
- Ceux consacrés au plaisir des touristes ne pourront pas en transporter plus de quatre à la fois (avec une selle bien rembourrée).
- Il est aussi interdit de faire travailler les bébés et de les séparer de leur mère.
- Les éléphants ne pourront désormais apparaître que dans des films tournés pour le compte du gouvernement et sous strict contrôle vétérinaire.
Et bien sur:
- Pas question pour les cornacs de boire ou de consommer de la drogue alors qu'ils travaillent avec l'animal.
A noter que ces règles prévoient, en cas de manquement sérieux, la confiscation de l'animal et jusqu'à trois ans de prison.
Qui possède des éléphants domestiques au Sri Lanka?
Le Sri Lanka compte environ 200 éléphants domestiqués, et 7500 vivant dans la nature. Outre les éléphants utilisés pour le travail, comme le charriage de troncs ou le transport de touristes, nombre d'éléphants domestiqués sont tout simplement la propriété de riches sri-lankais, y compris des moines, qui montrent ainsi leur richesse.
Les défenseurs des droits des animaux estiment que plus d'une quarantaine de bébés éléphants ont été volés dans les parcs nationaux pour les domestiquer au cours des quinze dernières années. La capture d'éléphants sauvages est interdite, mais les poursuites sont rares. (jah/ats)
Cette semaine, le pays de Vladimir Poutine a pris le temps d'élire sa Mrs. World Russia. Dans la foulée, internet s'est violemment moqué de la gagnante, Natalia Oskar. Pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'agression russe.
Non, ce n'est pas Miss Russie. Nous parlons ici d'un concours de beauté né en 1984, dans l'ombre de Miss America, qui n'est ouvert qu'aux femmes mariées et... toujours bien mariées. Parce que ça ne rigole pas: il y a trois ans, la gagnante de Mme World 2020, la Sri-Lankaise Caroline Jurie, avait sauté au cou de sa compatriote Pushpika De Silva pour lui ôter sa couronne d'un geste brusque, la suspectant d'être divorcée.