International
Société

Coronavirus: une étude teste l'efficacité du mélange des vaccins

Une étude teste l'efficacité du mélange des vaccins contre le Covid

Pour protéger la population contre le Covid-19, des médecins britanniques envisagent d'administrer deux doses de différents vaccins chez un même patient. Efficace ou dangereux? C'est ce que s'est récemment demandé l'Université d'Oxford.
04.02.2021, 11:3910.03.2021, 17:06
L'Université d'Oxford vont lancer une étude sur l'efficacité du double vaccin.
L'Université d'Oxford lance une étude sur l'efficacité d'un double vaccin contre le coronavirus en Angleterre.Image: Unplash/Pexels

«Si nous montrons que ces vaccins peuvent être utilisés de manière interchangeable, cela augmentera considérablement la flexibilité de leur distribution», a souligné le professeur Matthew Snape, chercheur en charge de l'essai à l'Université d'Oxford, dans un communiqué ce jeudi matin.

Cette étude, présentée comme une première mondiale, impliquera 820 volontaires de plus de 50 ans, et comportera un objectif: évaluer l'efficacité conjointe des deux vaccins actuellement utilisés sur le territoire britannique, soit Pfizer-Biontech et Astrazeneca-Oxford.

Avant de poursuivre, si on s'assurait que vous étiez bien au fait sur la situation sanitaire mondiale?

Quiz

Le médecin-chef adjoint pour le Royaume-Uni Jonathan Van-Tam a souligné l'intérêt de «disposer de données qui pourraient appuyer un programme de vaccination plus souple». Il s'est montré rassurant concernant l'efficacité du projet britannique: «Il est possible qu'en combinant les vaccins, la réponse immunitaire soit meilleure, avec des niveaux d'anticorps plus élevés et qui durent plus longtemps».

«Il est possible qu'en combinant les vaccins, la réponse immunitaire soit meilleure, avec des niveaux d'anticorps plus élevés et qui durent plus longtemps»
Jonathan Van-Tam, médecin-chef adjoint pour l'Angleterre

Le Royaume-Uni étant le premier pays occidental à avoir commencé sa campagne de vaccination, il a, à ce jour, vacciné plus de 10 millions de personnes, et vise 15 millions de personnes d'ici à la mi-février, comprenant les plus de 70 ans, les soignants et les personnes les plus à risque. (ats/afp/mnd)

Et vous? Seriez-vous prêts à vous faire «double-vacciner»? Le débat en commentaire est ouvert! (Bien sûr, dans le respect et la bienveillance)

Par ici pour d'autres articles qui piquent!

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La BBC a-t-elle «tué» Lady Di? Cet auteur l'affirme
Dans un nouveau livre, Dianarama: La trahison de la princesse Diana, l'ancien journaliste de la BBC Andy Webb fait des révélations explosives sur la manière dont la chaîne britannique a géré la célèbre interview de la princesse, en 1995 - et ses répercussions sur sa mort, deux ans plus tard.
Décidément, les temps sont durs pour la BBC, déjà au coeur d'une tempête en raison d'un montage trompeur d'un discours de Donald Trump - un scandale qui a poussé son directeur général vers la sortie. Dans un ouvrage paru ce jeudi, un ancien employé, Andy Webb, affirme que l'historique entretien entre la princesse Diana et la chaîne britannique aurait été obtenu grâce à des «mensonges».
L’article