Accident du métro à Mexico, la chasse aux responsables
Le Mexique a entamé, mardi, la recherche des responsabilités dans l'accident survenu la veille dans le métro aérien de sa capitale, Mexico. La chute d'une rame a fait au moins 25 morts et 80 blessés, selon un dernier bilan.
Les regards se tournent notamment vers celui qui était le maire de la ville au moment de l'inauguration le 30 octobre 2012 de cette ligne «maudite», l'actuel ministre des Affaires étrangères et potentiel candidat à la présidence, Marcelo Ebrard, un vieux routier de la politique locale. C'est lui:
Sur place, des témoins ont fait entendre de virulentes critiques contre Ebrard:
Dans la matinée, devant la presse, le président Andrés Manuel López Obrador a immédiatement promis «une enquête approfondie, sans égard d'aucune sorte, pour chercher à connaître la vérité à partir de laquelle la responsabilité sera établie».
Le bureau du procureur de Mexico a annoncé que l'enquête porterait sur les crimes d'homicide involontaire et de dommages matériels. L'enquête a été confiée au parquet fédéral et à celui de la ville de Mexico. Il recevra l'appui d'experts internationaux indépendants.
(ats)
