
La mort de George Floyd a eu une répercussion internationale.shutterstock
Darnella Frazier avait filmé l'interpellation et le meurtre de George Floyd à Minneapolis fin mai 2020, s'est vue décerner un prix Pulitzer spécial, la plus prestigieuse des récompenses du journalisme aux États-Unis.
11.06.2021, 20:1513.06.2021, 10:57
Le jury du prix Pulitzer – qui remet les prix les plus prestigieux de la presse américaine – a loué le courage de Darnella Frazier, la jeune femme de 18 ans qui a filmé l'interpellation et le meurtre de l'afro-américain George Floyd, tué par un policier blanc, Derek Chauvin – aujourd'hui condamné. Les faits s'étaient passés à Minneapolis, fin mai 2020.
Darnella Frazier était sortie, ce jour-là, faire une course et s'est retrouvée par hasard face à la scène. Le jury a salué l'acte de la jeune femme qui a «courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier».
C'est quoi ce Pulitzer?
Décerné, à New York, par l'Université Columbia depuis 1917, Le Pulitzer est la plus haute distinction pour un travail journalistique aux Etats-Unis C'est Joseph Pulitzer (1847-1911), pionnier du journalisme moderne, qui lui a donné son nom. L'institution remet plusieurs prix dans différentes catégories chaque année.
(jah/ats)
Dans le coeur d'une femme noire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après plus de trois ans de guerre, Kiev et Moscou devraient relancer des pourparlers de paix en Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan fera office de médiateur, un rôle qu'il endosse depuis plus de trois ans.
Depuis le début de l'«opération spéciale» russe contre l'Ukraine en 2022, c'est la première fois que les dirigeants de ces deux pays pourraient se rencontrer personnellement. Leur homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui se positionné en tant que médiateur dans un conflit qui dure désormais depuis plus de trois ans, les a invités à Istanbul.