International
Sondage

Lula sera-t-il le futur président? Apparemment oui, mais...

Sondage

Lula sera-t-il le futur président? Apparemment oui, mais...

Luiz Ignacio Lula da Silva a ralli
Luiz Ignacio Lula da Silva a rallié plusieurs soutiens ces derniers jours, dont Simone Tebet, qui était arrivée troisième du premier tour de la présidentielle.Image: sda
Luiz Ignacio Lula da Silva, dit «Lula» et ex-président de gauche du Brésil, est en bonne voie selon les sondages de retrouver sa place au gouvernement. Peut-on réellement se fier aux sondages?
08.10.2022, 12:5108.10.2022, 19:00
Plus de «International»

L'ex-président de gauche Lula est donné gagnant du second tour de la présidentielle avec 53% des votes exprimés par un sondage Datafolha publié vendredi. Le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro est, lui, crédité de 47% des suffrages.

Ce sondage, le premier à être publié par l'institut de référence depuis le premier tour du 2 octobre qui a vu Luiz Inacio Lula da Silva arriver en tête avec 48% des votes exprimés devant Jair Bolsonaro à 43%, a une marge d'erreur de + ou - deux points de pourcentage.

Instituts de sondage critiqués

Les divers instituts de sondage au Brésil ont été très critiqués pour ne pas avoir anticipé le score élevé du président sortant, auquel ils attribuaient un score maximum de 37%, au premier tour. Le dernier sondage Datafolha, publié à la veille du premier tour, accordait 50% des votes exprimés (hors nuls et blancs) à Lula contre 36% à Jair Bolsonaro.

Un autre sondage, publié par un autre institut, l'Ipec, accordait 51% des votes valides à Lula contre 37% à Bolsonaro également avant le premier tour dimanche dernier. Mercredi, le même institut a prévu une victoire de Lula au second tour avec 55%, contre 45% à Bolsonaro.

Bolsonaro n'y croit pas

«Nous avons vaincu les mensonges» des sondages, avait déclaré le président d'extrême droite, exultant au soir du premier tour. Jair Bolsonaro, qui est donné perdant depuis plusieurs mois par les sondages, n'a cessé de dire qu'ils étaient «mensongers».

Le sondage de Datafolha publié vendredi a été réalisé auprès de 2884 électeurs, de mercredi à ce vendredi.

Le second tour, le 30 octobre, s'annonce serré dans cette élection extrêmement polarisée et les deux candidats se sont évertués ces derniers jours à rallier les soutiens. (sda/ats/afp)

Pour les fans absolus, voici la tronche de Marie-Adèle
1 / 24
Pour les fans absolus, voici la tronche de Marie-Adèle
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article