L'entreprise Barbie, s'est vu obliger de présenter ses excuses pour sa dernière collection à l'occasion des JO de Tokyo. Après une Barbie à l’effigie de la cocréatrice du vaccin d’AstraZeneca, le fabricant a collaboré avec le Comité olympique pour créer cinq poupées. Ces dernières se voulaient inclusives et représentatives des athlètes féminines.
#Barbie is committed to empowering girls to participate in sports by capturing the fun and friendship of the season, and inspiring kids to find the athlete within.🏅 #YouCanBeAnything #tokyo2020 #Olympics https://t.co/MFjn2ZhfvW pic.twitter.com/XftIDTaZMo
— Barbie (@Barbie) July 28, 2021
Mais problème: la Barbie asiatique semble avoir été oubliée dans le lot. Cela, alors que ces jeux étaient justement organisés au Japon. Ce manque de diversité a provoqué une avalanche de critiques sur Twitter.
Plusieurs internautes ont qualifié le manque de représentation asiatique comme un «énorme échec» de la part du fabricant.
D'autres utilisateurs du réseau social n'ont par ailleurs pas manqué de rappeler la victoire de la gymnaste américaine Suni Lee. Ou encore le classement général des médailles en or où la Chine et le Japon se sont classés respectivement deuxième et troisième.
En réponse aux réactions, Mattel a tenté de justifier l'erreur au DailyMail en affirmant que la poupée skateboardeuse aux cheveux auburn était «censée» être asiatique. Il admet toutefois «n'avoir pas été à la hauteur» dans la conception de la figurine.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est critiquée pour son manque d’inclusivité. Depuis quelques années déjà, le physique de la Barbie est souvent attaquée pour véhiculer une image irréelle de la femme. (fag)