International
Sport

Une collection jeux olympique sans Asiatique? Barbie s'excuse

Les cinq représenantes de cette collection Barbie spéciale Jeux olympiques de Tokyo.
Les cinq représenantes de cette collection Barbie spéciale Jeux olympiques de Tokyo.Image: Mattel

Une collection olympique sans Asiatique? Barbie répond

Sous le feu des critiques après avoir omis une athlète asiatique dans sa collection olympique, le fabricant Barbie a finalement reconnu «ne pas avoir été à la hauteur».
13.08.2021, 15:2216.08.2021, 10:49

L'entreprise Barbie, s'est vu obliger de présenter ses excuses pour sa dernière collection à l'occasion des JO de Tokyo. Après une Barbie à l’effigie de la cocréatrice du vaccin d’AstraZeneca, le fabricant a collaboré avec le Comité olympique pour créer cinq poupées. Ces dernières se voulaient inclusives et représentatives des athlètes féminines.

Mais problème: la Barbie asiatique semble avoir été oubliée dans le lot. Cela, alors que ces jeux étaient justement organisés au Japon. Ce manque de diversité a provoqué une avalanche de critiques sur Twitter.

Twitter s'indigne

Plusieurs internautes ont qualifié le manque de représentation asiatique comme un «énorme échec» de la part du fabricant.

«Wow. Sans paroles. Des JO dans un pays asiatique et pourtant aucune tentative de représenter des Asiatiques. Honte à vous»
Un utilisateur sur Twitter

D'autres utilisateurs du réseau social n'ont par ailleurs pas manqué de rappeler la victoire de la gymnaste américaine Suni Lee. Ou encore le classement général des médailles en or où la Chine et le Japon se sont classés respectivement deuxième et troisième.

Barbie admet ses torts

En réponse aux réactions, Mattel a tenté de justifier l'erreur au DailyMail en affirmant que la poupée skateboardeuse aux cheveux auburn était «censée» être asiatique. Il admet toutefois «n'avoir pas été à la hauteur» dans la conception de la figurine.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est critiquée pour son manque d’inclusivité. Depuis quelques années déjà, le physique de la Barbie est souvent attaquée pour véhiculer une image irréelle de la femme. (fag)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
Les feux d'artifice au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet.
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Bouffe, lit en carton, vue, le village olympique, c'est pas si pire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le déplacement des stars du biathlon fait polémique
Les Norvégiens ont utilisé l'hélico ce week-end pour économiser quelques heures de trajet par la route. Une démarche qui a suscité de vives critiques.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Loop One Festival de Munich, dont la première édition s'est tenue ce week-end, aura fait beaucoup parler. Imaginé par l’Union internationale de biathlon (IBU), cet évènement avait été critiqué par de nombreux athlètes et leur encadrement car il tombait très mal dans la saison.
L’article