DE | FR
Bild

Les cinq représenantes de cette collection Barbie spéciale Jeux olympiques de Tokyo. Image: Mattel

Une collection olympique sans Asiatique? Barbie répond

Sous le feu des critiques après avoir omis une athlète asiatique dans sa collection olympique, le fabricant Barbie a finalement reconnu «ne pas avoir été à la hauteur».



L'entreprise Barbie, s'est vu obliger de présenter ses excuses pour sa dernière collection à l'occasion des JO de Tokyo. Après une Barbie à l’effigie de la cocréatrice du vaccin d’AstraZeneca, le fabricant a collaboré avec le Comité olympique pour créer cinq poupées. Ces dernières se voulaient inclusives et représentatives des athlètes féminines.

Le tweet promotionnel de Barbie👇

Mais problème: la Barbie asiatique semble avoir été oubliée dans le lot. Cela, alors que ces jeux étaient justement organisés au Japon. Ce manque de diversité a provoqué une avalanche de critiques sur Twitter.

Twitter s'indigne

Plusieurs internautes ont qualifié le manque de représentation asiatique comme un «énorme échec» de la part du fabricant.

«Wow. Sans paroles. Des JO dans un pays asiatique et pourtant aucune tentative de représenter des Asiatiques. Honte à vous»

Un utilisateur sur Twitter

D'autres utilisateurs du réseau social n'ont par ailleurs pas manqué de rappeler la victoire de la gymnaste américaine Suni Lee. Ou encore le classement général des médailles en or où la Chine et le Japon se sont classés respectivement deuxième et troisième.

Barbie admet ses torts

En réponse aux réactions, Mattel a tenté de justifier l'erreur au DailyMail en affirmant que la poupée skateboardeuse aux cheveux auburn était «censée» être asiatique. Il admet toutefois «n'avoir pas été à la hauteur» dans la conception de la figurine.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est critiquée pour son manque d’inclusivité. Depuis quelques années déjà, le physique de la Barbie est souvent attaquée pour véhiculer une image irréelle de la femme. (fag)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images

1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
source: keystone / keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Bouffe, lit en carton, vue, le village olympique, c'est pas si pire

Plus d'articles «International»:

Pour les talibans, «c'est la victoire de l'héroïne, pas de l'islamisme»

Link zum Artikel

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Link zum Artikel

Bataclan, 11 septembre, pourquoi est-ce si compliqué de juger les attentats?

Link zum Artikel

De la minijupe à la burqa, les femmes en Afghanistan

Link zum Artikel

Les incendies en Europe sont d'ampleur historique. La preuve en chiffres

Link zum Artikel

«Vivre à Paris après les attentats? Impossible. On est rentré en Suisse»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Tokyo 2020

Les réseaux sociaux ont plié le game des JO de Tokyo

Les jeux ne se passent pas seulement au Japon, ils se passent aussi sur Twitter et Instagram. Voici les meilleures réactions des internautes.

Lire l’article
Link zum Artikel