International
Sport

Poursuivie pour harcèlements, la fédération anglaise de gym s'excuse

Team Britain, comprising of Jennifer Gadirova, Jessica Gadirova, Alice Kinsella and Amelie Morgan, celebrate after winning bronze in the artistic women's team pose after winning the bronze medal  ...
L'équipe britannique célèbre sa médaille de bronze remportée aux JO de TokyoImage: sda

Poursuivie pour harcèlement, la fédération anglaise de gym s'excuse

D'anciens membres accusent la fédération britannique de gymnastique de mauvais traitement. Cette dernière reconnait ses erreurs dans une lettre ouverte.
18.08.2021, 17:1718.08.2021, 17:26
Plus de «International»

Ce n'est pas la première fois que des affaires de harcèlement physique et psychologique éclatent dans le monde de la gymnastique. En 2018, la fédération américaine a reconnu avoir fermé les yeux sur les abus sexuels commis par le médecin Larry Nassar sur 159 athlètes.

Mardi, c'est au tour du président de la fédération britannique, Mike Darcey, de présenter ses excuses. Il a reconnu que l'instance avait «laissé tomber» ses adhérents, à la suite d'une procédure juridique entamée à leur encontre.

En effet, elle est poursuivie par 37 anciens gymnastes, parmi lesquels trois médaillés olympiques, qui expliquent avoir été victimes d'abus physiques et psychologiques.

Une lettre d'excuses

« Alors que nous restons sur de grands moments lors des Jeux olympiques de Tokyo, nous devons aussi reconnaître que notre organisation a, sur plusieurs aspects, échoué à grandir de la même façon» commence Mike Darcey dans une lettre publiée mardi sur le site de la fédération.

«Le conseil d'administration a procédé à un inventaire au cours des derniers mois. Il est évident que la direction et le conseil d'administration ont échoué à être suffisamment proches des gymnastes pour comprendre vos inquiétudes, et notre engagement à ce sujet n'a pas été à la hauteur», poursuit le texte.

«Nous vous avons laissé tomber, et nous sommes profondément désolés pour cela»
Mike Darcey

Des changements sont nécessaires

Le dirigeant a également admis que la culture de l'entraînement autour de la gymnastique devait changer pour garantir un environnement moins toxique aux sportifs.

«Même si nous reconnaissons que la pratique du sport est excellente au Royaume-Uni, nous devons affirmer à tous les pratiquants que les méthodes abusives, dont les insultes, le harcèlement, les cris et la grossophobie ne sont pas acceptables.»

(ats/fag)

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des espions de Poutine voulaient frapper une base américaine en Europe
L'Allemagne est inquiète après l'arrestation de deux espions à la solde de Poutine sur son sol. Ils voulaient s'attaquer à des bases militaires allemandes et américaines. Leur but: frapper les transports d'armes et de troupes à destination de l'Ukraine.

Dans le petit monde de l'espionnage international, la Suisse et l'Allemagne sont considérées comme un terrain de jeu de choix pour les espions russes. En Suisse, c'est la présence d'organisations internationales et une attitude plutôt ouverte de la part de l'Etat qui permettent cette situation, avec la présence de nombreux agents secrets à la solde de Poutine.

L’article