
Les autorités de Los Angeles ont évacué un campement de sans-abri près du stade SoFi, où se déroulera le Super Bowl dans trois semaines.Image: twitter
Environ 60 personnes vivant dans la rue située près du stade de football de Los Angeles, une construction valant cinq milliards de dollars, ont été chassées juste avant le plus grand événement sportif américain de l'année.
28.01.2022, 04:5228.01.2022, 09:18
Les autorités de Los Angeles ont évacué un campement de sans-abri près du stade SoFi, où se déroulera le Super Bowl dans trois semaines. Cette décision a suscité de nombreuses réactions outrées de la part de groupes de défense des droits de l'homme et des résidents vivant dans la rue qui ont été déplacés bien malgré eux.
«Ils essaient juste de survivre. On a l'impression que les autorités éloignent les gens pour qu'on ne les voie pas. Ils forcent les sans-abris à se cacher sans leur fournir de logement ou de services.»
Sofi Villalpando, qui travaille avec certains des sans-abris chassés par les autorités.
En parlant du Super Bowl, voici un aperçu de son show de la mi-temps:
Un témoignage assez glaçant
Dawn Toftee, 57 ans, qui vivait dans le campement qui a été évacué, a déclaré qu'elle avait perdu le canapé sur lequel elle dormait pendant l'opération de nettoyage et qu'elle dormait désormais sur une couverture dans une rue voisine où elle se sentait moins en sécurité:
«Maintenant, je vis sur ce site où je ne voulais pas être. Il y a eu des meurtres et des fusillades par ici... Ils devraient nous laisser récupérer notre maison»
L'histoire de Dawn Toffee, en vidéo:
Cette opération controversée intervient alors que les élus de Los Angeles multiplient les fermetures de campements pour faire face à l'aggravation de la crise humanitaire. Comme le rapporte The Guardian, on estime que 48 000 personnes vivaient dans les rues du comté de Los Angeles au début de la pandémie, selon le dernier décompte.
D'après les critiques, la stratégie de ratissage a donné la priorité à l'esthétique et aux plaintes des voisins, conduisant les personnes vivant dans des communautés de tentes établies à être dispersées dans des conditions de vie plus dangereuses.
«Personne ne veut assumer la responsabilité de ce qui se passe. Nous voyons cela à maintes reprises, avec le capitalisme sportif, les célébrations ou d'autres grands événements comme le Super Bowl ou les Jeux olympiques, la ville essaie de donner une meilleure image pour les investisseurs qui viennent de l'extérieur. Ils sont donc très motivés à essayer de faire disparaître les pauvres de la rue.»
Annie Powers, une organisatrice de NOlympics LA, une association qui milite contre les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
Du côté des organisateurs du Super Bowl, silence radio, ils refusent pour le moment de répondre aux médias. Quel courage.
Battle: pour ou contre Tom Holland?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les Verts ont un besoin urgent de points avant leur derby contre Lyon dimanche (20h45), alors ils tentent le tout pour le tout.
Il y a deux matchs durant la saison que l'AS Saint-Etienne ne doit absolument pas perdre aux yeux de ses fans: ses deux confrontations en Ligue 1 contre Lyon, le grand rival.