International
Suède

Huit arrestations pour des soupçons de crimes contre l'humanité en Syrie

Des soupçons de crimes contre l'humanité en Syrie ont mené à huit arrestations

Arrestation interpellation menottes douane femme coiffeuse Genève Vaud police interpol
Image: Shutterstock
L'Allemagne et la Suède arrêtent huit suspects de crimes contre l'humanité liés au régime Assad en Syrie.
03.07.2024, 12:4003.07.2024, 12:40
Plus de «International»

Les justices allemande et suédoise ont annoncé mercredi l'arrestation de huit personnes soupçonnées de crimes contre l'humanité pour le compte du régime de Bachar al-Assad durant la guerre civile en Syrie.

Dans le cadre de cette opération conjointe, cinq suspects, dont quatre membres d'une milice armée et un ex-agent des renseignements syriens, ont été arrêtés en Allemagne. Trois autres personnes ont été arrêtées en Suède.

Pour la justice allemande, les suspects «sont fortement soupçonnés d'assassinats ou de tentatives d'assassinat de civils en tant que crimes contre l'humanité et crimes de guerre» commis durant la guerre civile en Syrie déclenchée en 2011 par la répression de manifestations contre le pouvoir, selon un communiqué du parquet fédéral.

Les personnes arrêtées en Suède sont «soupçonnées d'avoir commis un crime contre l'humanité, en Syrie en 2012», ajoute un communiqué du parquet suédois.

Parmi les suspects arrêtés en Allemagne figurent quatre apatrides d'origine palestinienne, membres d'une milice armée qui exerçait «pour le compte du régime syrien» le contrôle du quartier Al Yarmouk de Damas, la capitale syrienne, précise le parquet.

«Tous les accusés ont participé à la répression violente d'une manifestation pacifique contre le gouvernement syrien le 13 juillet 2012 à Al Yarmouk», ajoute la même source, précisant qu'ils ont «délibérément tiré sur les manifestants».

En outre, «des violences physiques massives, parfois répétées» ont été infligées à des civils d'Al Yarmouk entre mi-2012 et 2014 par plusieurs suspects qui sont également soupçonnés d'avoir remis aux autorités trois civils ensuite assassinés «lors d'une exécution de masse».

Les arrestations ont été menées dans le cadre d'une coopération judiciaire entre autorités allemandes et suédoises, avec le soutien des agences Europol et Eurojust et de plusieurs pays européens.

Au nom du principe de compétence universelle - qui permet de poursuivre certains crimes graves indépendamment du lieu où ils ont été commis-, l'Allemagne a déjà jugé des Syriens pour des atrocités commises pendant la guerre civile du pays. (chl/ats)

Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël connait son incendie le «plus dévastateur depuis une décennie»
Les secours israéliens étaient en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, principalement à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années. Les feux ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation de plusieurs communes.

«Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie», a déclaré Eyal Caspi, le commandant des pompiers, lors d'un point presse. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'«urgence nationale».

L’article