International
Suède

Suède: un nouveau Coran brûlé provoque la colère des musulmans

Un nouveau Coran brûlé en Suède provoque la colère des musulmans

La police est au garde à vous lors d'un rassemblement anti-islam fin juillet à Stockholm.
La police est au garde à vous lors d'un rassemblement anti-islam fin juillet à Stockholm.Keystone
C'est la deuxième fois en l'espace de trois mois que les pages de ce texte sacré sont utilisées à des fins politiques.
04.09.2023, 04:2504.09.2023, 10:58

La police suédoise a arrêté dimanche plus de dix personnes après des scènes de violence à Malmö consécutives à un rassemblement au cours duquel un exemplaire du Coran a été une nouvelle fois brûlé.

Le rassemblement de dimanche, organisé par le réfugié irakien Salwan Momika, à l'initiative d'évènements similaires ayant provoqué la colère du monde musulman, a eu lieu sur une place où vit une importante population immigrée.

Selon la chaîne de télévision publique SVT, quelque 200 personnes sont venues assister à la scène:

«Des spectateurs ont manifesté leur émotion, après que l'organisateur eut brûlé les écrits. L'ambiance était houleuse et des émeutes violentes ont éclaté à 13h45.»
Déclaration de la police

Les forces de l'ordre ont également annoncé que le rassemblement a pris fin après le départ de l'organisateur, mais un groupe de personnes est resté sur place.

Une dizaine de personnes ont été interpelées pour troubles à l'ordre public et deux autres arrêtées sous le soupçon d'avoir participé à des émeutes violentes.

Selon les médias, des spectateurs ont lancé des pierres sur l'homme âgé de 37 ans. Fin juillet, ce dernier et un de ses compatriotes, Salwan Naja, avaient piétiné un exemplaire du Coran à Stockholm avant d'y mettre le feu, comme ils l'avaient fait lors de précédents rassemblements qui avaient provoqué des tensions diplomatiques entre la Suède et des pays du Proche-Orient. (ats/jch)

Cette prof force ses étudiantes musulmanes à prononcer le mot «pénis»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Employée de crèche rejugée pour avoir tué un bébé à la soude caustique
Condamnée à 25 ans de prison pour la mort d’un bébé, une employée de crèche est rejugée en appel, sur fond de débat judiciaire et émotionnel intense.
Une employée de crèche lyonnaise condamnée en première instance à 25 ans de prison pour avoir tué un bébé est rejugée en appel mercredi à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain (F). Elle lui avait fait boire du déboucheur pour «la faire arrêter de pleurer».
L’article