Plusieurs médias ont rapporté qu’une tornade s’était formée sur l’île espagnole de Majorque. La Mallorca Zeitung et le Mallorca Magazin parlent d’une «mini-tornade», tandis que le quotidien régional Diario de Mallorca évoque un «petit tourbillon».
Des vidéos publiées en ligne montrent le moment où le phénomène s’est produit vendredi sur la plage de Camp de Mar, au sud-ouest de l’île. Planches de surf, serviettes et parasols ont été arrachés du sol et projetés à plusieurs mètres de hauteur.
«C’était une rafale de vent très violente, qui n’a duré que quelques secondes mais qui a semé un vrai vent de panique», raconte une employée d’un commerce voisin, citée par le Diario de Mallorca. Une vacancière qui figure sur la vidéo postée en ligne confie:
Mais certains internautes mettent en doute la nature du phénomène. Pour eux, il ne s’agirait pas d’une tornade à proprement parler, mais plutôt d’un «diable de poussière», un petit tourbillon de vent sec et localisé, qui contrairement à une tornade, n’est pas lié à des orages ou à des nuages menaçants.
D’après le service météorologique allemand (DWD), les diables (ou tourbillons) de poussière – appelés «Dust Devils» en anglais – se forment généralement lors de journées d’été très ensoleillées, quand l’air près du sol devient extrêmement chaud. «Des bulles d’air chaud se détachent alors du sol et montent rapidement», explique le DWD. Si l’air au sol est déjà en rotation, cette montée d’air emporte la rotation vers le haut:
Les diables de poussière peuvent être très dangereux : en 2022, un de ceux-ci a emporté un château gonflable en Rhénanie-Palatinat alors que des enfants s’y trouvaient. Propulsés à cinq mètres de hauteur, certains d’entre eux ont été grièvement blessés. Ce qui les rend si piégeux? Ils se forment par temps calme, quand on ne s’attend justement pas à des vents violents ou à des phénomènes météo extrêmes.
Contrairement aux tornades – qui s’étendent du sol jusqu’aux nuages – les diables de poussière mesurent souvent seulement quelques dizaines de mètres de haut. Et leurs vents sont bien moins puissants. C’est ce qui fait des tornades un phénomène bien plus violent, selon le DWD. (t-online)
Traduit de l'allemand