
La police et les ambulanciers arrivent sur les lieux sur l'île suédoise de Gotland.Image: sda
Le triste événement s'est produit alors que les principaux responsables politiques du pays sont réunis pour une conférence annuelle à Visby.
07.07.2022, 03:5307.07.2022, 06:30
La police suédoise a annoncé mercredi qu'une femme d'une soixantaine d'années avait été tuée dans une attaque au couteau en plein jour sur l'île de Gotland. L'agression s'est produite peu avant 14 heures, heure locale, dans la ville de Visby, la seule ville de l'île.
«Malheureusement, je peux vous annoncer qu'une femme a succombé à ses blessures»
Fredrik Persson, chef de la police de Gotland
Le chef de la police de Gotland a annoncé qu'un homme de 33 ans avait été arrêté peu après les faits et qu'il était soupçonné de meurtre:
«Une enquête approfondie est en cours. Il s'agit notamment d'établir le mobile et les antécédents de la personne arrêtée»
Fredrik Persson
Le journal Expressen a rapporté que le suspect aurait des liens avec le groupe néonazi Nordic resistance movement (NMR), ce que la police n'a pas voulu confirmer:
«Les enquêteurs se penchent sur une série de questions puisque cela s'est produit dans un lieu très public, où il y avait beaucoup de monde, dans le centre de Visby, en milieu de journée»
Fredrik Persson
La police n'a pas souhaité s'exprimer sur le mobile, bien qu'elle ait admis qu'un motif politique ne pouvait être exclu à ce stade précoce de l'enquête.
La police a aussi indiqué qu'elle ne pensait pas que les événements étaient liés à la semaine d'Almedalen, un événement annuel rassemblant l'élite suédoise et où les partis politiques présentent souvent leur nouvelle politique et lancent leurs campagnes. (ats/jch)
Un typhon cause le naufrage d'un navire en mer de Chine méridionale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'expert Fabrice Balanche réagit aux bombardements israéliens de vendredi en Syrie pour protéger la minorité druze. Il explique la stratégie d'Israël face au régime syrien du président Ahmed al-Charaa.
Israël a mis ce vendredi 2 mai sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, a accusé le pouvoir du nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa, de «génocide». Maître de conférences en géographie à l'Université Lyon 2, Fabrice Balanche, auteur de Les Leçons de la crise syrienne (2024, Odile Jacob) répond aux questions de watson.