DE | FR

Shaker cover revue de presse

Image: Watson

Le shaker

La Suisse a un incroyable talent, un autre, pis un autre (et ça dérange)

Vous avez passé la journée sous votre duvet sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un asocial à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec vers 17h du lundi au vendredi. (Santé!)

🇨🇭L'autre Swiss made 🔫

La Suisse fabrique bien plus que des montres et du chocolat. Ce mercredi, le Secrétariat d’Etat à l’économie annonce «fièrement» des exportations de matériel de guerre pour plus de 900 millions de francs en 2020. C'est un record depuis l'introduction de la statistique en 1983.

Egalement en magasin

Bild

Les véhicules blindés sont un must de la quincaillerie helvétique. Mais aussi les systèmes de défense contre les drones, les installations de démagnétisation ou du matériel de protection pour le désamorçage de corps explosifs.

Les plus grosses commandes en francs:

🇨🇭Ferait-on des jaloux? 🇺🇳

L'ONU a dit «regretter profondément» l'interdiction du voile intégral en Suisse, qui va «marginaliser» davantage les musulmanes et les «exclure de la vie publique».

Egalement en magasin

Bild

«La Suisse rejoint le petit nombre de pays où la discrimination active contre les musulmanes est sanctionnée par le droit»

Haut-Commissariat aux droits de l'homme

Le Haut-Commissariat dénonce une campagne «aux tonalités xénophobes». Et l'ordre public? Et la liberté d'interdire? «De vagues justifications» ne peuvent être considérées comme légitimes, a insisté une porte-parole.

🇨🇭Encore nous 🎾

Après les véhicules blindés et les élastiques de jambe, la Suisse vend du rêve au monde entier avec le retour à la compétition de Roger Federer, programmé ce mercredi à Doha (rendez-vous sur watson.ch/fr avec les analyses en direct d'Yves Allegro).

Mieux (ou pis pour nos pourfendeurs): RF pourrait étrenner une paire de «On Running», une marque de chaussures 100% suisse dont unser Roger est devenu actionnaire, designer, et essayeur.

Egalement en magasin

Bild

Et ce soir? 🌄

People walk wearing protective face mask under snowfall the 2 km long snow-covered Lantern Path (chemin des lanternes) between Lake Moubra and Lake Etang Long during the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in the Alpine resort of Crans-Montana, Switzerland, Saturday, January 30, 2021. Due to the pandemic and the semi lockdown many Swiss citizen take refuge in the mountains and walk in the nature enjoying the winter snow at night illuminated by more than 200 lanterns. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Image: KEYSTONE

Puisque nous habitons le plus beau pays du monde, autant en profiter. L'Agence télégraphe suisse nous apprend que le chemin des Lanternes à Crans-Montana accueille chaque soir des centaines de pèlerins ébaubis, à tel point que les Covid-Angels ont dû déployer leurs ailes.

Le parcours, inspiré du conte «Le Berger et l'Etoile Bella Lui», sillonne les montagnes enneigées sur deux kilomètres entre le lac de la Moubra et l'Etang Long, jalonné de lampadaires tous les dix mètres.

C'est déjà la fin du Shaker

Et moi je file m'entraîner.

Bild

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel

Le shaker

Des pilules, des fringues, des briques et la Corée du Nord

Vous avez enfin retrouvé votre chargeur égaré sous le lit? Pas de panique: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas avoir l'air de débarquer à l'apéro.

En tout cas pas au Parlement aujourd'hui: les jeunes femmes vont devoir continuer à payer plein pot leur(s) moyen(s) de contraception. La proposition du socialiste valaisan Mathias Reynard demandait un remboursement total des contraceptifs, mais également des consultations chez le gynécologue. Bref, se protéger a (encore) un prix. Et après on se demande pourquoi les jeunes ne font plus autant l'amour qu'avant.

Ah: et on vous a dit que l'Arkansas vient d'adopter une loi interdisant l'avortement …

Lire l’article
Link zum Artikel