Dans une période rythmée par la publication incessante d'études sur le coronavirus, ça fait plaisir de voir que la recherche scientifique peut aussi être bizarre, voire totalement absurde. C'est cette science-là qui a été mise à l'honneur dans la nuit de jeudi à vendredi, lors de la 31e cérémonie des Ig-Nobel.
Parodie du prix Nobel, ce sacre récompense dix études scientifiques loufoques mais sérieusement menées, et a l'objectif de faire rire et réfléchir les gens. Les gagnants reçoivent un billet de 10 000 milliards d’anciens dollars zimbabwéens, qui n’ont désormais plus aucune valeur, rapporte le Monde.
Et l'édition 2021 n'a pas déçu les attentes, au contraire. Tout comme son célèbre équivalent, le prix Ig-Nobel (littéralement «Nobel ignoble») est attribué dans plusieurs catégories, dont la chimie, l'économie et la paix. Voici le classement 2021.
Une spécialiste suédoise a été récompensée pour son travail sur la miaousique, «discipline» qui analyse les différents modes de communication vocale entre les chats et les hommes.
Une équipe hispano-iranienne a remporté le prix de la catégorie «écologie» grâce une étude potentiellement capable de révolutionner l'hygiène publique. Le pitch? La présence de bactéries dans les vieux chewing-gums jetés et collés sur les trottoirs.
La qualité de l'air à l'intérieur des salles de cinéma est-elle liée aux niveaux de violence, de sexe, d'utilisation de drogues et de langage grossier du film que le public est en train de regarder? Une étude consacrée à cette question (passionnante) a permis à une équipe internationale de gagner le prix Ig-Nobel de chimie.
Les sciences politiques ne seront plus les mêmes après cette découverte: il paraît que l'obésité des politiciens en dit beaucoup sur le niveau de corruption du pays qu'ils dirigent.
Votre nez coule en permanence? L'étude récompensée dans la catégorie «médecine» pourrait sérieusement changer votre vie: d'après les résultats de cette recherche, les orgasmes sont aussi efficaces que les médicaments pour décongestionner vos sinus.
Si vous pensez que la barbe n'est qu'un simple accessoire esthétique, cette étude américaine va vous faire changer d'avis. Trois chercheurs ont prouvé que dans la préhistoire, elle aurait été développée pour une raison bien spécifique: se protéger des coups de poing au visage.
Alors que de plus en plus de dirigeants politiques mettent en avant la mobilité douce, une question existentielle mérite d'être posée: mais pourquoi diable les piétons n'entrent-ils pas constamment en collision les uns avec les autres?
Malgré les résultats obtenus par les gagnants du prix de physique, force est de constater que parfois, certains piétons se rentrent quand même dedans. Une étude menée par des chercheurs suisses, italiens et japonais tente d'y voir plus clair.
L'entomologie, la discipline qui a pour objet les insectes, nous donne la seule recherche vaguement utile, bien que très spécifique, de cette sélection 2021. Des chercheurs américains ont étudié une manière de lutter contre les cafards dans les sous-marins.
Avez-vous jamais réfléchi à la meilleure manière d’héliporter les rhinocéros? Des chercheurs oui, et leurs conclusions vont vous étonner: il serait plus sûr de transporter ces pauvres bêtes la tête en bas. (asi)