Attaqué par Zelensky, Nestlé répond
Le groupe alimentaire Nestlé a réagi, dimanche, aux critiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci avait nommément cité l'entreprise romande, samedi, lors d'une manifestation, à Berne, où il était présent virtuellement.
Le slogan de Nestlé est «bonne nourriture, bonne vie», avait déclaré Zelensky par retransmission devant plusieurs milliers de personnes réunies sur la Place fédérale. Et cette entreprise ne veut pas quitter la Russie: «Les affaires en Russie fonctionnent, bien que nos enfants meurent et que nos villes soient détruites.»
Dimanche, le groupe installé à Vevey a réitéré ses déclarations précédentes selon lesquelles ses activités en Russie ont été fortement réduites:
En effet, le 11 mars, Nestlé avait déjà annoncé la suspension de la livraison de certains aliments vers la Russie, dont Nespresso. Cette décision prévoit, cependant, des exceptions concernant les produits de première nécessité comme les aliments pour bébés ou les céréales.
Nestlé présent en Ukraine
Parallèlement, le groupe fait «tout ce qui est possible pour aider à atténuer cette catastrophe humanitaire» en Ukraine et dans les pays voisins. Nestlé affirme être encore l'une des rares entreprises alimentaires actives en Ukraine et parvient parfois à distribuer des denrées alimentaires même à Krharkiv. (ats/myrt)