Le groupe alimentaire Nestlé a très vite voulu rétablir la vérité, après avoir été pointé du doigt samedi par le président Ukrainien. Il encourageait la firme à arrêter son commerce en Russie. Voici ce qu'elle a rétorqué.
20.03.2022, 16:2521.03.2022, 12:03

Lors de la manifestation à Berne pour la paix en Ukraine, le président ukrainien Zelensky a demandé à Nestlé d'arrêter ses échanges commerciaux avec la Russie. Image: KEYSTONE
Le groupe alimentaire Nestlé a réagi, dimanche, aux critiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci avait nommément cité l'entreprise romande, samedi, lors d'une manifestation, à Berne, où il était présent virtuellement.
Le slogan de Nestlé est «bonne nourriture, bonne vie», avait déclaré Zelensky par retransmission devant plusieurs milliers de personnes réunies sur la Place fédérale. Et cette entreprise ne veut pas quitter la Russie: «Les affaires en Russie fonctionnent, bien que nos enfants meurent et que nos villes soient détruites.»
Dimanche, le groupe installé à Vevey a réitéré ses déclarations précédentes selon lesquelles ses activités en Russie ont été fortement réduites:
«Nous avons cessé toutes les importations et exportations de Russie, sauf pour les produits vitaux»
le groupe Nestlé
En effet, le 11 mars, Nestlé avait déjà annoncé la suspension de la livraison de certains aliments vers la Russie, dont Nespresso. Cette décision prévoit, cependant, des exceptions concernant les produits de première nécessité comme les aliments pour bébés ou les céréales.
«Nous ne réalisons plus d'investissement et ne faisons plus de publicité pour nos produits. Nous ne réalisons pas de bénéfice avec nos activités restantes. Le fait que nous approvisionnons la population en denrées alimentaires essentielles, comme d'autres entreprises alimentaires, ne signifie pas que nous allons simplement continuer comme avant.»
Nestlé
Nestlé présent en Ukraine
Parallèlement, le groupe fait «tout ce qui est possible pour aider à atténuer cette catastrophe humanitaire» en Ukraine et dans les pays voisins. Nestlé affirme être encore l'une des rares entreprises alimentaires actives en Ukraine et parvient parfois à distribuer des denrées alimentaires même à Krharkiv. (ats/myrt)
Qui est ce journaliste chinois qui raconte la guerre côté russe?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Aux côtés d'offres de bus et de covoiturage, Blablacar proposera désormais des tickets de train à ses utilisateurs, afin «de mettre le covoiturage au même niveau que les autres moyens de transport».
La plateforme française de mobilité Blablacar a commencé à intégrer des billets de train aux côtés de ses offres de bus et de covoiturage sur son site et son application, concurrençant SNCF Connect ou Trainline, a annoncé sa direction jeudi.