International
Suisse

Déminage humanitaire : la Suisse va former des experts ukrainiens

La Suisse va former des civils ukrainiens au déminage

L'élimination des mines et des restes d'explosifs de guerre jonchant le sol pourrait prendre des décennies en Ukraine. La Suisse s'est engagée à former des spécialistes civils à la pratique du déminage.
18.07.2022, 18:2619.07.2022, 07:04

En Ukraine, la présence de mines antipersonnel, bombes et munitions non explosées est une menace directe pour la population dans de nombreuses zones. Et depuis le début de la guerre, les zones minées ne font qu'augmenter.

La Suisse veut désormais contribuer au déminage humanitaire dans le pays, comme l'a annoncé lundi le Département de la Défense (DDPS). Dans les semaines à venir, plusieurs experts ukrainiens pourront venir suivre des formations en Suisse.

Russian mine clearing experts work to find and defuse mines along the high voltage line in Mariupol, on the territory which is under the Government of the Donetsk People's Republic control, easte ...
La population ukrainienne est confrontée quotidiennement aux mines antipersonnel, bombes et munitions non explosées.image: keystone
«L’armée soutient l’Ukraine avec son savoir-faire en matière de déminage humanitaire»
Communiqué du DDPS

Dans le cadre du Partenariat pour la paix (PfP) de l'Otan, l'Armée suisse et le Centre minier de Genève organisent régulièrement des stages de formation au niveau international.

Selon le DDPS, les candidats ukrainiens seront formés dans les prochaines semaines. L'Armée suisse prendra en charge les frais de voyage et d'hébergement des participants. L'objectif des cours de formation est que les travaux de déminage puissent être effectués de manière plus sûre, plus efficace et plus efficiente.

(traduit de l'allemand par JoD)

Clope au bec il déplace une mine de ses propres mains
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Verte s'attaque aux Suisses qui voyagent beaucoup en avion
Actif-trafiC remet la taxe sur les billets d'avion à l'ordre du jour politique. Son initiative contre les «grands voyageurs» veut taxer davantage les trajets aériens, au nom de la protection du climat.
C'était l'un des points les plus controversés de la loi sur le CO₂, rejetée de justesse en 2021: la taxe sur les billets d'avion. Elle repose sur une idée toute simple. Quiconque quitte la Suisse pour voyager à l'étranger doit payer un supplément en fonction de la consommation de kérosène induite. Objectif: réduire l'envie de prendre l'avion pour préserver le climat.
L’article