International
Suisse

La Suisse veut percer dans le business des drones

Image
Image: Shutterstock

La Suisse veut percer dans le business des drones

La Suisse a besoin de son propre écosystème de drones, estime Thomas Rothacher, le suppléant du directeur général de l'armement de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse). «Le danger que représente cette technologie est encore largement sous-estimé», avertit-il.
18.10.2025, 11:3618.10.2025, 11:36

«L'idée est que des entreprises développent en Suisse des drones, qui puissent aussi être exportés», explique dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung Thomas Rothacher, convaincu que la Suisse, avec ses hautes écoles de renommée mondiale et son industrie innovante, peut se profiler dans ce domaine.

Mais, ajoute-t-il, la condition préalable est un assouplissement de la loi restrictive sur l'exportation de matériel de guerre, sans quoi aucune entreprise ne prendrait ce risque.

L'OTAN n'achète plus en Suisse

Il constate d'ailleurs que les pays de l'OTAN évitent désormais les achats d'armement suisses, car ils craignent de ne pas pouvoir se les transmettre en cas d'urgence ou de ne pas être réapprovisionnés, constate Rothacher. «Cela coûte des commandes à notre industrie d'armement et les entreprises s'en vont».

Le responsable estime par ailleurs que l'Europe a pris conscience trop tardivement du problème posé par les drones. La défense est plus difficile que l'attaque, car chaque système fonctionne différemment, note-t-il. «À ce jour, il n'existe malheureusement aucun système de défense efficace contre tous les drones».

Au début octobre, l'armée suisse a chargé l'Office fédéral de l'armement d'acquérir de nouveaux systèmes de défense contre les drones. M. Rothacher espère que ceux-ci seront prêts d'ici à juin 2026. En Suisse, on a tendance à vouloir tout faire parfaitement, ajoute-t-il. «Je crains que nous n'ayons pas le temps».

(sda/ats)

La bande-annonce de la 3e saison de «The Diplomat»
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump estime que l’Ukraine n’est «plus une démocratie» et attaque Zelensky
Entre attaques contre Biden, critiques des Européens et pression sur Zelensky, Trump impose une nouvelle lecture politique de la guerre en Ukraine.
L'Ukraine, qui «a perdu beaucoup de territoires», devrait organiser des élections, a estimé Donald Trump dans un entretien mardi au site Politico, réitérant de vives critiques à l'égard du chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky. «Je pense que c'est le moment» d'organiser des élections, a affirmé le président américain, accusant Kiev d'«utiliser la guerre» pour s'en abstenir.
L’article