International
Suisse

Plus de 60 glaces retirées de la vente à cause de risques pour la santé

Image

Plus de 90 références de glaces rappelées pour des questions sanitaires

Panique à bord! En plein été, voilà que plusieurs marques de glaces sont rappelées en France. La raison? L'un des ingrédients pourrait être cancérigène. Certaines des marques sont également vendues en Suisse.
17.06.2021, 18:3018.06.2021, 15:01

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a récemment lancé un appel aux consommateurs pour les mettres en garde au sujet de marques de glaces contenant un risque pour la santé, selon le site Vice. Motif: «teneur supérieure à la limite autorisée en oxyde d’éthylène, dans un ingrédient», peut-on lire sur le compte twitter gouvernemental du rappel de produits.

C’est quoi?
L'oxyde d'éthylène est classé comme substance cancérigène si elle est consommée à haute dose, explique La Voix du Nord. L'oxyde d’éthylène est un gaz de fumigation qui sert à désinfecter les produits et à traiter les aliments contre les bactéries.

Les consommateurs qui en auraient achetés sont priés de les jeter ou de les rapporter au magasin. Ceux qui en ont consommés sont invités à consulter un médecin aux premiers signes d’effets secondaires. Ambiance.

Près de 100 glaces seraient concernées, dont les marques Carrefour, Netto, mais également... Extrême, qui se trouve être vendue en Suisse. La gamme Vanille-Fraise, disponible à la Coop, figure dans la liste des produits incriminés.

Contactée, cette dernière n'avait pas eu vent de l'affaire française. Elle affirme ne pas être concernée par ce rappel et nous invite à prendre contact avec le fabricant, Froneri International. Ce dernier nous a répondu vendredi matin, par le biais de sa porte-parole: «Froneri Switzerland a eu connaissance d’un problème de conformité concernant un petit nombre de lots de gélifiants d'origine végétale, provenant de l’un de nos fournisseurs. Froneri Switzerland n’est pas concerné par ce problème.»

Encore quelques surdoués de l'Euro
1 / 7
Encore quelques surdoués de l'Euro
Pedro González López, dit Pedri, est un brillant élève de la Masia, le centre de formation du Barça. A 18 ans, il est déjà en équipe d'Espagne. Poste: milieu offensif.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les habitants de votre commune ont-ils des diplômes? Voici la réponse
En matière de niveau de formation, on observe un fossé énorme entre ville et campagne en Suisse. Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique confirment que les personnes avec un cursus plus long vivent principalement en milieu urbain, ou dans des quartiers résidentiels privilégiés.
Le niveau d'éducation ne cesse de progresser en Suisse. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), près de la moitié des 25-65 ans (48%) ont désormais un diplôme de formation professionnelle supérieure ou universitaire en poche. Il y a dix ans, ce chiffre atteignait plutôt 40%.
L’article