International
Suisse

Présidentielle: La RTS se retrouve au cœur d'un sondage douteux

Présidentielle 2022

La RTS se retrouve au cœur d'un sondage douteux sur les élections

Image
Depuis quelques jours, un sondage crédité «RTS Télé Suisse Romande» prétend qu'Emmanuel Macron ne serait en réalité qu'à 12% d'intentions de vote. Pourquoi c'est faux?
17.03.2022, 11:1817.03.2022, 12:04

Mélenchon qui caracole en tête des intentions de vote dans la course à la présidentielle? Macron qui ne serait en réalité qu'à 12%? Si certains en rêvent en France, ce podium surprenant voyage en tout cas abondamment sur les réseaux sociaux et principalement Facebook. Détail cocasse: ce sondage aurait été réalisé par la «RTS Télé Suisse Romande». En bas de l'image, une explication qui caresse la Suisse dans le sens de la crédibilité:

«Les sondages des pays limitrophes francophones ont toujours donné raison par le passé»
Légende du visuel de ce sondage.

Ce sondage est une fake news. Le visuel du sondage est grossier, le nom de notre télévision publique suisse a été écorché, mais ceux qui veulent bien y croire, y ont cru. Ce «sondage» aurait été réalisé en mars 2022. Contactée par la cellule «Factuel» de l'AFP, la RTS a d'ailleurs démenti officiellement. «Ce "sondage" n’émane pas de la RTS et nous n’avons jamais cité de tels chiffres sur nos antennes.»

Image
«Nous ne réalisons pas de sondage pour des élections ou des votations autres que celles qui se tiennent en Suisse»
La RTS

Enfin, l'AFP précise que le visuel du «sondage» est en réalité un graphisme utilisé par France Télévisions en... 2017, pour annoncer les résultats de l'élection présidentielle. (fv)

Ces fois où Vladimir Poutine s'est pris des vents
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Qui est Sergueï Karaganov, que certains imaginent en «cerveau de Poutine»?
Sergueï Karaganov est un expert adoubé par Vladimir Poutine. Il s'est récemment distingué par des déclarations particulièrement agressives envers l'Occident. Il menace de destruction totale les pays qui s'opposent à la Russie.
Spécialiste reconnu des relations internationales depuis plusieurs décennies, fondateur de think tanks influents et d'une grande revue consacrée aux affaires diplomatiques, Sergueï Karaganov s'est dernièrement fait remarquer par des propos plus que musclés, promettant notamment à ceux qui s'opposeraient à la Russie, à commencer par les pays de l'Union européenne, une destruction totale.
L’article