DE | FR
Présidentielle 2022

La RTS se retrouve au cœur d'un sondage douteux sur les élections

Depuis quelques jours, un sondage crédité «RTS Télé Suisse Romande» prétend qu'Emmanuel Macron ne serait en réalité qu'à 12% d'intentions de vote. Pourquoi c'est faux?
17.03.2022, 11:1817.03.2022, 12:04

Mélenchon qui caracole en tête des intentions de vote dans la course à la présidentielle? Macron qui ne serait en réalité qu'à 12%? Si certains en rêvent en France, ce podium surprenant voyage en tout cas abondamment sur les réseaux sociaux et principalement Facebook. Détail cocasse: ce sondage aurait été réalisé par la «RTS Télé Suisse Romande». En bas de l'image, une explication qui caresse la Suisse dans le sens de la crédibilité:

«Les sondages des pays limitrophes francophones ont toujours donné raison par le passé»
Légende du visuel de ce sondage.

Ce sondage est une fake news. Le visuel du sondage est grossier, le nom de notre télévision publique suisse a été écorché, mais ceux qui veulent bien y croire, y ont cru. Ce «sondage» aurait été réalisé en mars 2022. Contactée par la cellule «Factuel» de l'AFP, la RTS a d'ailleurs démenti officiellement. «Ce "sondage" n’émane pas de la RTS et nous n’avons jamais cité de tels chiffres sur nos antennes.»

«Nous ne réalisons pas de sondage pour des élections ou des votations autres que celles qui se tiennent en Suisse»
La RTS

Enfin, l'AFP précise que le visuel du «sondage» est en réalité un graphisme utilisé par France Télévisions en... 2017, pour annoncer les résultats de l'élection présidentielle. (fv)

Ces fois où Vladimir Poutine s'est pris des vents

Plus d'articles sur la présidentielle:

Pourquoi le président Macron s'est fait taper sur les doigts

Link zum Artikel

Le débat entre Pécresse et Zemmour en dix punchlines

Link zum Artikel

Ils sont douze... mais il n'en restera plus qu'un le 24 avril

Link zum Artikel

Valérie Pécresse, cette mine d'or de tweets et de mèmes

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette enquête montre comment Poutine a préparé un génocide en Ukraine
Un rapport indépendant révélé par CNN vient confirmer que les manœuvres guerrières menées par la Russie contre l'Ukraine causent un génocide.

Il existe un risque sérieux et imminent de génocide en Ukraine. C'est la conclusion d'un rapport, signé par plus de 30 juristes et experts du domaine. Ils accusent l'Etat russe de violer plusieurs articles de la Convention des Nations unies (Onu). Ces graves accusations sont étayées par pléthore de preuves accablantes, notamment des exemples de massacres de civils, de déportations forcées et de rhétorique anti-ukrainienne déshumanisante utilisée par de hauts responsables russes.

L’article