pluie modérée
DE | FR
International
Suisse

Covid: Le Robert et le Larousse ne sont d'accord sur rien

Image

Covid: Le Robert et le Larousse ne sont d'accord sur rien

C'est un mot que vous avez l'habitude de voir partout, mais on l'écrit Covid ou covid? C'est masculin ou féminin? Deux dictionnaires ne sont pas d'accord, et vous?
10.05.2021, 17:3211.05.2021, 14:27
Plus de «International»

Que dit Le Robert?

Pour désigner la maladie, Le Robert distingue le terme générique de «covid», comme dans l'exemple «suspicion de covid», et celui spécifique de «Covid-19» avec une majuscule. La définition donnée est: «Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus». Son genre grammatical, pour Le Robert, est «masculin ou féminin» et donc plus fréquemment masculin.

Dans sa présentation du dictionnaire 2022, Le Robert estime que c'est l'usage qui fait loi. Si le féminin est adopté au Canada francophone, le masculin est pour l'instant majoritaire en France.

Que dit le Larousse?

Le Larousse met systématiquement une majuscule, donnant comme graphies possibles «COVID-19 ou Covid-19».

Quant au genre, pour le Larousse, il est «féminin ou masculin»: plus correct en féminin, mais masculin chez de nombreux locuteurs.

Et vous, vous dites comment?

Et vous, vous êtes?
Peu importe comment on l'écrit, c'est:

(ats/jah)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge

1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
12 000 militaires et 190 véhicules ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique, lors de la Deuxième guerre mondiale.
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

"On n'a pas choisi de ne pas travailler"

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Poutine instrumentalise Taylor Swift et CR7
Enfin, c'est surtout la propagande russe qui dépense beaucoup d'argent pour que vous tombiez dans le panneau. Si Ashton Kutcher n'a jamais dit qu'il rêve d'envoyer Volodymyr Zelensky «en cure de désintox'», le piège pèse son poids sur le jeune public de beaucoup de stars internationales.

On le sait, depuis l'attentat du Hamas le 7 octobre dernier, l'impression (et la pression) d'avoir constamment à choisir son camp a littéralement explosé. Scrutées comme personne, les stars du monde entier se retrouvent souvent sous le feu des critiques, qu'ils s'expriment ouvertement ou décident de ne pas le faire.

L’article