DE | FR

Covid: Le Robert et le Larousse ne sont d'accord sur rien

C'est un mot que vous avez l'habitude de voir partout, mais on l'écrit Covid ou covid? C'est masculin ou féminin? Deux dictionnaires ne sont pas d'accord, et vous?
10.05.2021, 17:3211.05.2021, 14:27

Que dit Le Robert?

Pour désigner la maladie, Le Robert distingue le terme générique de «covid», comme dans l'exemple «suspicion de covid», et celui spécifique de «Covid-19» avec une majuscule. La définition donnée est: «Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus». Son genre grammatical, pour Le Robert, est «masculin ou féminin» et donc plus fréquemment masculin.

Dans sa présentation du dictionnaire 2022, Le Robert estime que c'est l'usage qui fait loi. Si le féminin est adopté au Canada francophone, le masculin est pour l'instant majoritaire en France.

Que dit le Larousse?

Le Larousse met systématiquement une majuscule, donnant comme graphies possibles «COVID-19 ou Covid-19».

Quant au genre, pour le Larousse, il est «féminin ou masculin»: plus correct en féminin, mais masculin chez de nombreux locuteurs.

Et vous, vous dites comment?

Et vous, vous êtes?
Peu importe comment on l'écrit, c'est:

(ats/jah)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge

1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

"On n'a pas choisi de ne pas travailler"

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Taïwan présente son avion de combat le plus avancé
De fabrication américaine, le F-16V a réalisé une rare démonstration nocturne. Une manoeuvre qui avait pour but de simuler une défense contre une invasion de la Chine.

Taïwan a présenté mercredi 17 août son avion de combat le plus avancé, le F-16V, de fabrication américaine et équipé de missiles, au cours d'une rare démonstration nocturne. Celle-ci intervient après les manoeuvres militaires sans précédent que la Chine vient d'effectuer au large de ses côtes.

L’article