International
Suisse

Covid: Le Robert et le Larousse ne sont d'accord sur rien

Image

Covid: Le Robert et le Larousse ne sont d'accord sur rien

C'est un mot que vous avez l'habitude de voir partout, mais on l'écrit Covid ou covid? C'est masculin ou féminin? Deux dictionnaires ne sont pas d'accord, et vous?
10.05.2021, 17:3211.05.2021, 14:27

Que dit Le Robert?

Pour désigner la maladie, Le Robert distingue le terme générique de «covid», comme dans l'exemple «suspicion de covid», et celui spécifique de «Covid-19» avec une majuscule. La définition donnée est: «Maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus». Son genre grammatical, pour Le Robert, est «masculin ou féminin» et donc plus fréquemment masculin.

Dans sa présentation du dictionnaire 2022, Le Robert estime que c'est l'usage qui fait loi. Si le féminin est adopté au Canada francophone, le masculin est pour l'instant majoritaire en France.

Que dit le Larousse?

Le Larousse met systématiquement une majuscule, donnant comme graphies possibles «COVID-19 ou Covid-19».

Quant au genre, pour le Larousse, il est «féminin ou masculin»: plus correct en féminin, mais masculin chez de nombreux locuteurs.

Et vous, vous dites comment?

Et vous, vous êtes?
Au total, 87 personnes ont participé à ce sondage.
Peu importe comment on l'écrit, c'est:
Au total, 97 personnes ont participé à ce sondage.

(ats/jah)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
12 000 militaires et 190 véhicules ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique, lors de la Deuxième guerre mondiale.
partager sur Facebookpartager sur X
"On n'a pas choisi de ne pas travailler"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J’ai connu neuf inondations»: cette ville romande a un problème
Dans le Jura bernois, des habitants de Saint-Imier vivent dans la crainte de voir l’eau envahir leurs maisons à chaque grosse averse.
A Saint-Imier, petite ville du Jura bernois, les habitants vivent avec une hantise: à chaque pluie intense, l’eau envahit les caves des immeubles et les commerces. Le phénomène touche particulièrement un secteur du centre, rapporte Le Journal du Jura.

Laurent Bühler, gérant de la Droguerie du Vallon, raconte à nos confrères:
L’article