International
Gaza

Israël appelle à évacuer le centre de la bande de Gaza

Israël appelle à évacuer le centre de la bande de Gaza

L'armée israélienne a appelé dimanche la population à évacuer le centre de la bande de Gaza. Cet ordre intervient avant une opération contre le Hamas dans un secteur où Tsahal n'aurait encore jamais opéré.
20.07.2025, 11:5420.07.2025, 11:54
Palestinians carry containers for water at a camp for the displaced in Deir al-Balah, Gaza Strip, Monday, July 7, 2025. (AP Photo/Abdel Kareem Hana)
Israel Palestinians
Des déplacés palestiniens lors d'une distribution d'eau à Deir al-Balah.Keystone

Un porte-parole de l'armée israélienne a appelé sur X les habitants et les déplacés palestiniens réfugiés dans la région de Deir al-Balah à évacuer le secteur dans l'immédiat.

Israël «étend ses activités» autour de Deir al-Balah, «y compris dans une zone où elle n'avait encore jamais opéré», a-t-il dit. Il a exhorté les civils à «se diriger vers le sud, vers la zone d'al-Mawasi» sur la côte «pour leur sécurité».

En près de 22 mois de guerre, la majorité des plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) avait rapporté en janvier que plus de 80% du territoire palestinien ravagé et affamé par la guerre était couvert par des ordres d'évacuation israéliens toujours en vigueur.

Inquiétude des familles d'otages

En Israël, les familles des otages retenus à Gaza se sont inquiétés des conséquences de l'expansion de l'offensive, une association de proches appelant les autorités israéliennes à «expliquer de toute urgence aux citoyens et aux familles le plan de combat et comment celui-ci protège les otages».

Sur le terrain, la Défense civile a indiqué dimanche que sept personnes avaient été tuées dans la nuit par de nouvelles attaques israéliennes à Gaza-ville (nord) et dans le sud du territoire palestinien.

Dans l'actualité du week-end:

L'armée israélienne a dit avoir intensifié ses opérations terrestres à Jabalia (nord), où elle affirme avoir tué «des dizaines de terroristes» et démantelé «des centaines d'infrastructures terroristes», notamment des tunnels s'étendant sur 2,7 kilomètres à une profondeur de 20 mètres. (ats/vz)

-La scène principale de Tomorrowland a brûlé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie construit à toute vitesse un pont vers la Corée du Nord
De nouvelles images satellites révèlent l’état déjà avancé du chantier reliant les deux pays. Ce projet symbolique vise à renforcer la coopération entre la Russie et la Corée du Nord.
Depuis 2023, la Russie et la Corée du Nord ont intensifié leurs relations à travers plusieurs sommets. En juin 2024, Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont signé un «traité de partenariat stratégique global», qui a resserré leurs liens bilatéraux et introduit une clause d’assistance militaire mutuelle.
L’article