International
Gaza

Israël appelle à évacuer le centre de la bande de Gaza

Israël appelle à évacuer le centre de la bande de Gaza

L'armée israélienne a appelé dimanche la population à évacuer le centre de la bande de Gaza. Cet ordre intervient avant une opération contre le Hamas dans un secteur où Tsahal n'aurait encore jamais opéré.
20.07.2025, 11:5420.07.2025, 11:54
Plus de «International»
Palestinians carry containers for water at a camp for the displaced in Deir al-Balah, Gaza Strip, Monday, July 7, 2025. (AP Photo/Abdel Kareem Hana)
Israel Palestinians
Des déplacés palestiniens lors d'une distribution d'eau à Deir al-Balah.Keystone

Un porte-parole de l'armée israélienne a appelé sur X les habitants et les déplacés palestiniens réfugiés dans la région de Deir al-Balah à évacuer le secteur dans l'immédiat.

Israël «étend ses activités» autour de Deir al-Balah, «y compris dans une zone où elle n'avait encore jamais opéré», a-t-il dit. Il a exhorté les civils à «se diriger vers le sud, vers la zone d'al-Mawasi» sur la côte «pour leur sécurité».

En près de 22 mois de guerre, la majorité des plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) avait rapporté en janvier que plus de 80% du territoire palestinien ravagé et affamé par la guerre était couvert par des ordres d'évacuation israéliens toujours en vigueur.

Inquiétude des familles d'otages

En Israël, les familles des otages retenus à Gaza se sont inquiétés des conséquences de l'expansion de l'offensive, une association de proches appelant les autorités israéliennes à «expliquer de toute urgence aux citoyens et aux familles le plan de combat et comment celui-ci protège les otages».

Sur le terrain, la Défense civile a indiqué dimanche que sept personnes avaient été tuées dans la nuit par de nouvelles attaques israéliennes à Gaza-ville (nord) et dans le sud du territoire palestinien.

Dans l'actualité du week-end:

L'armée israélienne a dit avoir intensifié ses opérations terrestres à Jabalia (nord), où elle affirme avoir tué «des dizaines de terroristes» et démantelé «des centaines d'infrastructures terroristes», notamment des tunnels s'étendant sur 2,7 kilomètres à une profondeur de 20 mètres. (ats/vz)

-La scène principale de Tomorrowland a brûlé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Israël et la Syrie s'accordent sur un cessez-le-feu
Le gouvernement syrien et Israël se sont accordés vendredi soir sur un cessez-le-feu sous l'égide des Etats-Unis, mais des affrontements opposent toujours des combattants tribaux et druzes dans le sud du pays.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh «ont accepté un cessez-le-feu», a annoncé l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack. Il s'est exprimé deux jours après des bombardements israéliens sur Damas.
L’article