Après avoir atterri à Genève, le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine monteront dans leurs limousines blindées. Voici ce que nous savons sur les traîneaux de luxe:
La Cadillac One de Biden – également connue sous le nom de «The Beast» («la Bête») – est un monstre d'acier de 6,5 tonnes qui peut résister aux tirs de fusils d'assaut et de missiles.
Outre des équipements défensifs, la voiture de luxe transporterait même des poches de sang correspondantes au groupe sanguin du président. Elles pourraient être utilisées immédiatement si le président était blessé. Pour des raisons de sécurité, la Cadillac One n'a pas de trous de serrure - seuls les employés des services secrets savent comment ouvrir les portes (mieux qu'une sécurité enfants en somme).
Just a reminder how cool Cadillac One is pic.twitter.com/yy1MEfFEWH
— Zach Topalovich (@Zach_Topalovich) January 20, 2021
Dans quoi Poutine se déplace-t-il? Sa limousine d'Etat a été dévoilée pour la première fois lors du salon de l'automobile de Genève 2018. Poutine en avait assez d'être conduit dans des limousines de l'ère soviétique. Il était également hors de question, pour lui, de se tourner vers une prestigieuse marque allemande. Il fallait une voiture de luxe russe.
C'est ainsi qu'est née Aurus et le modèle Senat. La nouvelle marque a été développée par l'Institut des véhicules de Moscou. Selon les spécialistes de l'automobile, les concepteurs de l'Aurus se sont probablement inspirés de la Phantom de Rolls-Royce. La voiture est censée être non seulement à l'épreuve des balles, mais aussi transpirer la puissance.
La berline mesure 6,62 mètres de long, 2 mètres de large et pèse 6,5 tonnes. Elle est équipée d'un moteur V8 de 4,4 litres développant plus de 600 chevaux. Selon le constructeur, il existe également une variante de l'Aurus prête à l'emploi avec une propulsion à l'hydrogène.
Le Senat Aurus de Poutine ou «la bête» de Biden? La longueur de la Cadillac One est tenue secrète, c'est pourquoi il est impossible de répondre à cette question de manière concluante. Cependant, le fait que les deux voitures répondent aux normes de sécurité les plus élevées est indiscutable.
A propos, pour les fans du modèle russe, une «version publique» de l'Aurus Senat a été spécialement conçue et 5000 exemplaires seront produits chaque année. Le prix? 18 millions de roubles, soit 223 000 francs. (saw)
Adapté de l'allemand par jah, l'article original ici.