Attention, news positive (oui, ça existe): les élèves vaudois n'ont visiblement pas profité de la crise du coronavirus pour ne rien glander en classe (ou à la maison quand les écoles étaient fermées). C'est un bilan provisoire, mais le résultat est formel: les quarantaines à répétition n'ont pas fabriqué (pour l'instant) de cancres du Covid et les notes n'ont pas violemment chuté (comme attendu), même si des indices ponctuels d'une détérioration existent d'après l'étude.
Le Canton de Vaud est déçu en bien. Certes, les étudiants sont seuls, déprimés, fauchés et en perte de repères, mais continuent à bien travailler à l'école. (Ce qu'on peut être sage en Suisse quand même.)
Bientôt cinq tests gratuits par mois à la maison! (Oui, c'est un spoiler, pour les plus pressés.) Comme on s'ennuyait un peu aujourd'hui (dans le monde et chez watson), Alain Berset nous a gratifié d'une petite visite de courtoisie vers 14h30. Devinez quoi? Conférence de presse!
Une conférence surprise et en tête-à-tête puisque le patron de la Santé (de la culture aussi, mais c'est plus tellement à la mode) n'a pas jugé utile d'inviter ses copains du Conseil fédéral. Du coup, on s'est dit deux choses:
On résume: Tous les tests dans les pharmacies ou les centres prévus à cet effet seront gratuits dès le 15 mars et immense campagne de testing dans le pays. C'est open-bar quoi (façon de parler). Le plan?
Mais attention: ça ne veut pas dire que les masques et les distances vont disparaître et qu'on va tout rouvrir d'un coup (mais ça reste l'idée de ce plan de bataille quand même).
La plus grande attraction du FC Sion, c'est assurément le fameux siège éjectable. Assurément moins fun qu'Europa-Park mais beaucoup plus définitif. Cette fois, c'est le coach Fabio Grosso qui a été viré du banc de l'équipe de Monsieur Constantin. L'Italien, pourtant champion du monde en 2006, a été démis de ses fonctions d'entraîneur cet après-midi. C'est le 55e entraîneur à prendre place sur le banc valaisan depuis que Christian Constantin est à la tête du club.
Une solution à l'interne sera trouvée avant de dénicher la prochaine perle rare suffisamment courageuse pour se lancer dans un nouveau tour gratuit sur le fameux siège éjectable. Un vrai Tourbillon cette histoire de coach(s).
Christophe Darbellay et Roberto Schmidt sont dans un resto. Ce n'est pas le début d'une blague, mais le début d'une polémique. Les deux ministres PDC valaisans se seraient payés une bonne bouffe à Conthey fin février, alors que les restaurants sont fermés depuis le 27 décembre.
Une information sortie dans le Nouvelliste du jour et qui fait saliver de colère (ou de jalousie) tout le canton.
Je m'en vais réchauffer des raviolis tout seul dans ma cuisine en attendant de savoir ce qu'on va faire de la burqa, de l'huile de palme et de l'identité électronique dimanche. Tchô!