DE | FR
leshaker 5

Image: Shutterstock / watson

Le shaker

Des tests gratuits, des élus à table et des élèves sérieux

Vous avez passé la journée à plier vos t-shirts à la buanderie sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un charlot à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec vers 17h du lundi au vendredi. (Santé!)

👩‍🎓Pas de cancredu Covid💯

Bild

Image: Shutterstock

Attention, news positive (oui, ça existe): les élèves vaudois n'ont visiblement pas profité de la crise du coronavirus pour ne rien glander en classe (ou à la maison quand les écoles étaient fermées). C'est un bilan provisoire, mais le résultat est formel: les quarantaines à répétition n'ont pas fabriqué (pour l'instant) de cancres du Covid et les notes n'ont pas violemment chuté (comme attendu), même si des indices ponctuels d'une détérioration existent d'après l'étude.

Le Canton de Vaud est déçu en bien. Certes, les étudiants sont seuls, déprimés, fauchés et en perte de repères, mais continuent à bien travailler à l'école. (Ce qu'on peut être sage en Suisse quand même.)

💉Tournée générale!😷

Bientôt cinq tests gratuits par mois à la maison! (Oui, c'est un spoiler, pour les plus pressés.) Comme on s'ennuyait un peu aujourd'hui (dans le monde et chez watson), Alain Berset nous a gratifié d'une petite visite de courtoisie vers 14h30. Devinez quoi? Conférence de presse!

Bundesrat Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz des Bundesrates zur aktuellen Lage im Zusammenhang mit dem Coronavirus, am Freitag, 5. Maerz 2021. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Alain, avec un verre (d'eau) et de l'alcool (pour les mains). Image: KEYSTONE

Une conférence surprise et en tête-à-tête puisque le patron de la Santé (de la culture aussi, mais c'est plus tellement à la mode) n'a pas jugé utile d'inviter ses copains du Conseil fédéral. Du coup, on s'est dit deux choses:

  1. ça y est, confinement strict et généralisé dans la seconde, tout le monde à la maison, rien ne va plus.
  2. ça y est (bis), le virus est mort, on rouvre les bars, les restos, les salles de concert, retour des galoches et des serrages de mains et de la grippe.
Bild

On résume: Tous les tests dans les pharmacies ou les centres prévus à cet effet seront gratuits dès le 15 mars et immense campagne de testing dans le pays. C'est open-bar quoi (façon de parler). Le plan?

Mais attention: ça ne veut pas dire que les masques et les distances vont disparaître et qu'on va tout rouvrir d'un coup (mais ça reste l'idée de ce plan de bataille quand même).

«Les autotests, ça ressemble plutôt à une sorte de brosse à dents qui va moins haut.»

Alain Berset et la prévention buccodentaire.

⚽Le FC Sion vire son coach

L'entraineur du FC Sion Fabio Grosso mon tre sa deception a la fin de la rencontre de football a huis clos de Super League entre FC Sion et FC Lugano lors de la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce jeudi 4 mars 2021 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Image: KEYSTONE

La plus grande attraction du FC Sion, c'est assurément le fameux siège éjectable. Assurément moins fun qu'Europa-Park mais beaucoup plus définitif. Cette fois, c'est le coach Fabio Grosso qui a été viré du banc de l'équipe de Monsieur Constantin. L'Italien, pourtant champion du monde en 2006, a été démis de ses fonctions d'entraîneur cet après-midi. C'est le 55e entraîneur à prendre place sur le banc valaisan depuis que Christian Constantin est à la tête du club.

Bild

Une solution à l'interne sera trouvée avant de dénicher la prochaine perle rare suffisamment courageuse pour se lancer dans un nouveau tour gratuit sur le fameux siège éjectable. Un vrai Tourbillon cette histoire de coach(s).

🍕Darbellay se met à table

Christophe Darbellay et Roberto Schmidt sont dans un resto. Ce n'est pas le début d'une blague, mais le début d'une polémique. Les deux ministres PDC valaisans se seraient payés une bonne bouffe à Conthey fin février, alors que les restaurants sont fermés depuis le 27 décembre.

Christophe Darbellay, chef du departement de l'economie et de la formation, lors de la seance constitutive la constituante valaisanne, elu pour reviser la Constitution Valaisanne datant du 8 mars 1907, ce lundi, 17 decembre 2018, dans la salle du grand Conseil valaisan a Sion. (KEYSTONE/Adrien Perritaz)

Christophe Darbellay qui attend le café gourmand. Image: KEYSTONE

«Je ne crois pas avoir commis une infraction en acceptant une invitation à faire la connaissance du père d’une famille de supporters et à partager un en-cas avec celui qui est le cousin d’un ami de longue date.»

Christophe Darbellay, qui ne se souvient plus que plus l'excuse est longue, moins elle sera prise au sérieux.

Une information sortie dans le Nouvelliste du jour et qui fait saliver de colère (ou de jalousie) tout le canton.

C'est déjà la fin du Shaker!

Je m'en vais réchauffer des raviolis tout seul dans ma cuisine en attendant de savoir ce qu'on va faire de la burqa, de l'huile de palme et de l'identité électronique dimanche. Tchô!

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel

Le shaker

Des pilules, des fringues, des briques et la Corée du Nord

Vous avez enfin retrouvé votre chargeur égaré sous le lit? Pas de panique: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas avoir l'air de débarquer à l'apéro.

En tout cas pas au Parlement aujourd'hui: les jeunes femmes vont devoir continuer à payer plein pot leur(s) moyen(s) de contraception. La proposition du socialiste valaisan Mathias Reynard demandait un remboursement total des contraceptifs, mais également des consultations chez le gynécologue. Bref, se protéger a (encore) un prix. Et après on se demande pourquoi les jeunes ne font plus autant l'amour qu'avant.

Ah: et on vous a dit que l'Arkansas vient d'adopter une loi interdisant l'avortement …

Lire l’article
Link zum Artikel